Septembre 2021

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous fêterons dans quelques jours (le 14 septembre) l'Exaltation de la Sainte Croix ; et le lendemain la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs. Qu'est-ce à dire sinon que dans le plan de Dieu, la croix (que nous n'aimons pas trop, n'est-ce-pas?) est un passage obligé. "Par les mérites de sa Croix et de sa Passion à la gloire de sa Résurrection" nous rappelle l'oraison de notre Angélus.

Notre-Seigneur est venu nous sauver au prix de son Sang ; et il nous demande de le suivre sur ce chemin. Il nous demande, nous qui voulons être ses disciples, de marcher à sa suite sur une voie escarpée et semée de difficultés que l'on appelle en langage chrétien des croix. Il nous demande de renoncer à nous-mêmes, de tendre la joue droite quand on nous frappe sur la gauche, de pardonner, de donner sa vie pour son prochain, de prendre la dernière place quand nous mourons d'envie d'être placée sur la première. Tout ce que, encore une fois, nous n'aimons pas trop...

Et il nous demande même de souffrir ces contrariétés de ceux qui parfois nous sont proches. A sa suite.

Si sur son chemin de la croix il y a 2000 ans le Christ était bien seul, nous pouvons par contre sur le chemin de nos vies être assurés de sa présence et de sa grâce. "Voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles". Et encore: "venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai".

L'année qui s'annonce sera donc sans doute truffée de croix, petites ou grandes (selon, rassurons-nous, la sagesse toute aimante de Dieu). C'est ainsi que Dieu traite ses amis comme il l'affirmera à Sainte Thérèse d'Avila. Ces croix, elles seront pour nous l'occasion d'offrir chaque jour quelque chose à Dieu. Quelque chose que nous n'aurions probablement pas pensé ou voulu offrir de nous-mêmes. Et c'est ainsi que les croix  dans nos vies (si elles sont embrassées courageusement) nous font grandir dans l'amour de Dieu, ce qui est le but de notre vie sur terre. Elles nous transforment également profondément.

Ce n'est pas à table, dit le proverbe, que l'on reconnait ses amis, mais en prison. C'est ainsi que les épreuves nous donnent de montrer (ou non) à Dieu l'amour que nous avons pour lui.

Alors en ce début d'année, signons humblement par avance un chèque en blanc à Dieu. A lui de mettre le montant. Humblement, parce que la vertu d'humilité est indispensable dans notre pèlerinage ici-bas. Là encore et comme toujours, il s'agit de suivre le Christ qui nous a là-aussi montré la voie. Lui qui était sans péché, il a accepté de prendre sur lui notre péché et d'être mis au rang des pécheurs... jusqu'à être condamné à mort... par nous.

Acceptons-nous de le suivre "un peu" dans cette voie de l'humilité ?

En ayant un regard plus simple sur nous, un regard vrai et humble, par la même occasion disparaitront alors un peu les jugements rudes que nous pouvons porter souvent sur notre prochain, les mépris qui sont souvent les nôtres, l'esprit de querelle ou de dénigrement. Et même alors peut-être accepterons-nous d'être, comme notre Maitre, mal jugés ou condamnés. C'est la voie royale.

Et puis rappelons-nous que si nous acceptons et reconnaissons notre péché et notre petitesse ; si nous acceptons d'être nous aussi condamnés ici-bas... alors nous pourrons devenir d'autres bons larrons, qui à la suite du premier, trouveront le chemin du ciel sur la croix. 

En vous souhaitant une nouvelle année scolaire pleine de nombreuses grâces de choix. Pour ne pas oser écrire pleine de croix.

La messe à vos intentions sera célébrée le 4 septembre.

 

Nouvelles de la Fraternité

L'abbé William Lawrence a été nommé premier Supérieur provincial de notre toute nouvelle province des Etats-Unis au début du mois de juillet. C'est un grand pas pour notre Fraternité que l'érection de cette première Province qui donnera une grande autonomie à notre Fraternité aux Etats-Unis.

Une vidéo d'une quinzaine de minutes a été réalisée sur les ordinations d'Ottobeuren du mois de juin dernier.

Quelques photos du district d'Océanie, qui vous montreront l'ordination de l'abbé Brendan Boyce le 3 juillet dernier.

Notre pèlerinage de rentrée de Trévoux à Ars est annulé. Le passe sanitaire est en effet demandé à toutes les personnes de plus de 18 ans. La messe est par contre confirmée à Ars le samedi 11 septembre à 15h30 (église souterraine), avec auparavant un grand pique-nique tiré du sac à 12h30 sur le terrain attenant à l'église souterraine; il sera suivi d'un chapelet en nous rendant au monument de la rencontre. Présence des séminaristes français de la FSSP, de trois prêtres du séminaire et de prêtres de la Maison Padre Pio et de nos apostolats en Saône et Loire..