Janvier 2023

Chers amis de la Confraternité Saint-Pierre,

Que la belle fête de Noël nous rappelle l'importance de la grande vertu d'humilité.

Le Seigneur aurait pu venir nous sauver de mille et une manières différentes; il a choisi, pour conquérir nos coeurs, de venir de la manière la plus humble.

Et comme si la crèche n'était pas encore suffisante à son humilité, il montera sur le bois de la croix, abandonné de ceux-là-même pour lesquels il offrait sa vie.

Dans les prières pour les prêtres de notre petite Fraternité qui vont être les vôtres cette année, demandez à Dieu s'il vous plait des prêtres selon son coeur. Des prêtres humbles. Des prêtres généreux. Des prêtres profondément enracinés en Dieu.

On dit du prêtre qu'il est un autre Christ. Un Alter Christus. Au moins à l'autel ou au confessionnal.

Cet autre Christ, il devrait tâcher de l'être aussi "le plus possible" dans sa vie de tous les jours.

"Qu'il les rende semblable à vous en toutes choses" nous fait dire chaque jour la prière de la Confraternité.

C'est ce que vous attendez si justement de vos prêtres et c'est aussi ce que l'Église attend de ses prêtres.

Il y a encore bien du travail, n'est-ce pas ? Aidez-nous par vos prières. Le bien de beaucoup d'âmes en dépend comme le rappelait le pape Saint Pie X en 1908 pour le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale :

 

Le prêtre est tel qu'il ne peut pas être bon ou mauvais pour lui seul ;

mais de quelles conséquences sont pour le peupe sa conduite et sa manière de vivre !

Quel immense trésor qu'un prêtre vraiment bon, partout où il se trouve!

 

Que cette nouvelle année nous voit nous convertir et nous rendre donc davantage "semblables" à Dieu.

La messe à vos intentions sera célébrée le 4 janvier.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 8 décembre, le séminaire de Wigratzbad au grand complet s'est rendu à Augsbourg dans le sanctuaire de "Marie qui défait les noeuds"; il s'agissait d'y honorer la promesse faite de s'y rendre en action de grâces pour le décret du 11 février dernier du Pape François. Une messe solennelle fut célébrée dans une très belle église de la ville; et le chapelet fut l'après-midi récité aux pieds de Notre-Dame qui défait les noeuds. Pour le Saint-Père.

Le dernier bulletin de l'Institut Croix des vents est arrivé. A lire ici.

La Fraternité vous propose pour l'année à venir un choix de nombreuses retraites spirituelles. L'occasion de faire le point, de prendre de bonnes résolutions et d'orienter sa vie plus fortement vers Dieu. Au ciel, personne ne regrettera jamais d'avoir fait une belle retraite. Et le changement d'année nous redit chaque année que la vie passe très vite.

Le District de France de la Fraternité vient d'éditer un petit guide de la prière. N'hésitez pas à vous en servir et à le diffuser autour de vous.

Dans le dernier numéro de la revue Tu es Petrus, les abbés Ribeton et Paul-Joseph racontent les détails de leur entrevue l'année dernière avec le Saint-Père. A consulter ici avec leur aimable autorisation.

Le 12 décembre dernier, pour la fête patronale de notre séminaire américain (Notre Dame de Guadalupe), des vêpres pontificale ont été célébrées par l'évêque du diocèse où ce séminaire est implanté, en présence de nos séminaristes et des séminaristes du séminaire diocésain invités à cette occasion. Entre autres festivités !