Novembre 2022

Chers amis membres de la Confraternité,

Chaque jour à la messe l'Église prie pour ses enfants encore en purgatoire en demandant pour eux "le lieu du rafraîchissement et de la paix".

Le catéchisme nous enseigne en effet que "ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après la mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu" (CEC 1054).

C'est pourquoi au mois de novembre tous les ans nous sommes invités également, de manière plus insistante, à offrir quelques prières supplémentaires à l'intention de ces âmes encore dans l'attente. Un jour, ce sera notre tour, n'est-ce pas ? Et rapidement après notre décès, soyons humbles et réalistes, nous tomberons très vite dans l'oubli. Qui alors continuera à demander pour nous à Dieu de nous ouvrir les portes du ciel ? Qui méritera pour nous ici-bas, par le jeu de la communion des saints, ce que nous ne pourrons plus mériter au purgatoire ?

L'Église.

Elle est notre mère et elle n'oubliera jamais ses enfants dans sa prière liturgique. Chaque jour par la célébration de la messe, elle fera couler sur nos âmes souffrantes le Sang de Notre-Seigneur, véritable rosée rafraichissante pour tempérer les flammes de l'expiation et ouvrir les portes du ciel.

Les fidèles également, de manière plus générale, continueront comme nous le faisons aujourd'hui à prier et à faire prier pour les âmes du purgatoire "oubliées". C'est un devoir de charité fraternelle.

Et puis pour vous, chers membres de la Confraternité, chaque mois vous bénéficierez des grâces de l'autel des prêtres de notre petite Fraternité qui sont près de 350 aujourd'hui. Et plus nombreux l'année prochaine ; et plus nombreux encore si Dieu veut, l'année d'après... Si nous restons fidèles à notre vocation originelle.

Chaque mois en effet, une messe est tout d'abord offerte à vos intentions (par les chapelains respectifs des différents groupes linguistiques de la Confraternité). A cette messe mensuelle, il faut ajouter la prière à l'autel des prêtres de la FSSP qui sont invités à ne pas vous oublier. Et enfin, le 5 du mois de novembre (ou un jour proche de cette date), tous les prêtres de notre Fraternité sont cette fois-ci non plus invités, mais tenus de célébrer une messe de Requiem pour les membres défunts de la FSSP et de la Confraternité.

Que de grâces !

Prions donc bien les uns pour les autres dans notre petite Confraternité Saint-Pierre ; sans oublier ce mois-ci ceux qui nous ont déjà quittés. Ils seront, une fois au ciel, de bons avocats pour nous.

La messe mensuelle à votre intention sera célébrée le jour de la Toussaint.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 7 octobre dernier, l'abbé Ribeton bénissait notre nouvelle chapelle munie de ses stalles et autels arrivés quelques jours plus tôt d'Irlande. Un bel évènement pour notre séminaire.

Le 22 octobre, 21 séminaristes de Wigratzbad (4 Français, 2 Italiens, 2 Allemands, 2 Suisses, 5 Espagnols, 2 Croates, 1 Tchèque, 1Portugais, 1 Vénézuélien, 1 Brésilien) prenaient la soutane et étaient tonsurés dans la grande église de Lindau au bord du lac de Constance. Le même jour, 16 séminaristes (10 Américains, 1 polonais, 1 Mexicain, 1 Philippin, 1 Canadien, 2 Néo-Zélandais) de deuxième année également prenaient la soutane aux Etats-Unis. Notre Fraternité est bien internationale... Prions pour eux.

Le 16 octobre, notre séminaire américain au complet était invité à célébrer les Vêpres dans la cathédrale sainte Cécile d'Omaha.

Profitant des vacances de la Toussaint, près de 80 prêtres de notre Fraternité se sont retrouvés à Sées à l'Institut Croix des Vents du 25 au 28 octobre pour des journées fraternelles.

 

 

 

La Fraternité Saint-Pierre à Bordeaux: le collège Saint-Fort

 

 

“La fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid et Dieu à tout.” (Abbé Berto).

LE COLLEGE SAINT-FORT

DES NOUVELLES D’UN COLLEGE HORS-CONTRAT A BORDEAUX …

 

Au moment où leur enfant passe de l’enfance à l’adolescence, il est légitime que les parents recherchent un établissement en cohérence avec les valeurs spirituelles familiales, exigeant sur le plan académique, s’adaptant aux capacités de chacun tout en dispensant à leurs enfants une formation intégrale.

 

C’est grâce à l’initiative d’un groupe de parents et de la Fraternité Saint-Pierre que le collège a ouvert ses portes en 2015 avec 23 élèves : il en compte aujourd’hui 113, répartis en classes non-mixtes, issus de familles venant de tous horizons.

 

Le Collège Saint-Fort est identifié par les parents comme étant leur meilleur partenaire : son projet éducatif global dispense une formation intégrale, qui repose sur les trois piliers suivants ; l’excellence académique, la formation humaine et le développement spirituel.

 

Le Collège Saint Fort s’emploie donc à utiliser des méthodes classiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces par une sélection rigoureuse des manuels. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui-même, en proposant notamment des options (Grec ancien, anglais renforcé, concours d’éloquence, chorale …)

 

LA PLACE DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE DANS LE COLLEGE

L’aumônier est présent quotidiennement au Collège, ce qui permet un accès facilité aux sacrements et un suivi spirituel des élèves. Il assure l’enseignement du catéchisme dans toutes les classes. La journée au Collège Saint-Fort est rythmée par la prière (Matin, repas, études), et la Messe est célébrée quotidiennement au collège. Des recollections sont prêchées pendant l’Avent et le Carême. Des pèlerinages permettent l’approfondissement de la Foi par la découverte de hauts lieux spirituels (Rocamadour en 6ème, Notre-Dame d’Arcachon, Notre-Dame de Soulac, Verdelais …)

 

« Merci Saint-Fort pour les amitiés sincères et durables que j’ai acquises et pour la qualité de l’enseignement littéraire qui me permet d’exceller cette année auprès de mes professeurs. »

Une ancienne élève

 

ZOOM SUR LE PROJET D’AGRANDISSEMENT DU COLLEGE …

 NOTRE OBJECTIF ? EN FAIRE LE COLLEGE D’EXCELLENCE DE REFERENCE A BORDEAUX


Fort de son succès le Collège Saint-Fort a besoin de s’agrandir pour accueillir 160 élèves dans les prochaines années. Confiants dans la Providence qui ne nous a jamais quittés nous avons besoin de votre soutien pour lancer notre projet (dons possibles directement sur le site du collège : https://college-saint-fort.com/devenez-mecene-du-college-saint-fort/). Vous remerciant par avance pour votre générosité nous confions ce beau projet à vos prières. La messe est dite à l’intention des donateurs et des bénévoles chaque premier vendredi du mois.

8 salles de classe

1 chapelle

1 sacristie

2 bureaux

1 salle polyvalente