Novembre 2014

Bien chers membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Seigneur, vous qui êtes né pour rendre témoignage à la vérité et qui aimez jusqu’au bout ceux que vous appelez : daignez exaucer nos prières pour vos pasteurs.

Cette prière, vous la connaissez pour la réciter chaque jour et nous vous en sommes grandement reconnaissants. Grandement reconnaissants, car la sagesse nous invite à ne pas nous  considérer comme « meilleurs » que les autres ; il nous est important en effet, à la lumière de ceux qui se sont égarés dans l’histoire de l’Eglise, de rester toujours humbles et de nous appuyer fermement sur Dieu, lui demandant, lui, de nous garder fidèles.

Quand le fils de l’homme reviendra sur terre, trouvera-t-il encore la foi ? demandait Jésus dans l’Evangile.

Les débats du Synode sur la famille ont montrés malheureusement assez ouvertement des « demandes » manifestant une réelle remise en question par certains de l’enseignement de l’Eglise. Enseignement il est vrai exigeant, et souvent complètement à contre-courant du monde dans lequel nous évoluons. Déjà, des disciples du Christ l’entendant prêcher lui dirent une fois dans l’évangile (avant d’ailleurs pour certains de le quitter) : cette parole est dure, et qui pourra l’écouter ? Et le Pape Benoit XVI de commenter :  « Elle est dure, cette parole!», elle est dure parce que souvent nous confondons la liberté avec l’absence de liens, avec la conviction de pouvoir nous suffire à nous-mêmes, sans Dieu, considéré comme une limite à la liberté. C’est une illusion qui ne tarde pas à se transformer en déception.

                Et il ajoutait: L’homme est incapable de se donner la vie de lui-même, il se comprend seulement à partir de Dieu: c’est la relation avec Dieu qui donne sa consistance à notre humanité et qui rend bonne et juste notre vie. Dans le Notre Père, nous demandons que soit sanctifié Son nom, que vienne Son règne, que s’accomplisse Sa volonté. C’est avant tout le primat de Dieu que nous devons retrouver dans notre monde et dans notre vie, parce que c’est ce primat qui nous permet de retrouver la vérité de ce que nous sommes, et c’est en connaissant et en suivant la volonté de Dieu que nous trouvons notre vrai bien.

Continuez donc à prier pour vos prêtres afin qu’ils restent dans l'humilité fidèles à l’enseignement du Christ. Le Christ est né pour rendre témoignage à la vérité comme nous le redisons, encore une fois, chaque jour dans la prière de la Confraternité. La vérité vous rendra libres, et nous pourrions ajouter qu’elle nous rendra heureux. Nous voyons écrivait saint Jean Bosco que ceux qui vivent dans la grâce de Dieu sont toujours joyeux, et même dans les afflictions, ont le cœur content, tandis que ceux qui vivent dans l’irritation et l’inquiétude et s’efforcent de trouver la paix dans les divertissements, sont toujours malheureux. : non est pax impiis, dit le Seigneur.

Que le Bienheureux Otto Neururer, canonisé il y aura huit ans le 24 novembre nous donne un peu de son courage. Le saint Pape Jean-Paul II nous l'a proposé (avec le Père Jacques Gapp canonisé le même jour) comme intercesseur céleste en tant que Patron de l'annonce courageuse de la sainteté du mariage et du service sacerdotal. Le Bienheureux Georg Häfner, béatifé il y a trois ans (en photo ci-dessus), fut déporté lui aussi à Dachau pour son refus de donner les derniers sacrements à un mourant divorcé-remarié sans une déclaration préalable publique de repentance de celui-ci (que ce dernier réalisa).

Nouvelles de la Fraternité

Le 18 octobre dernier, 30 séminaristes de deuxième année (18 pour le séminaire de Wigratzbad, et 12 pour le séminaire de Denton) ont effectué leur première incoporation dans la Fraternité saint-Pierre. Le même jour pour les Américains, ils recevaient la soutane. Une semaine plus tard, c'était au tour  des séminaristes européens de recevoir la leur.

Le 25 octobre, les 18 nouveaux incorporés de Wigratzbad prenaient la soutane à Lindau en présence de leurs familles et de nombreux prêtres de la Fraternité.

Le 5 novembre prochain, tous les prêtres de la FSSP sont tenus comme chaque année (sauf empêchement) de célébrer une Messe de Requiem à l'intention de tous les défunts de la Fraternité et de la Confraternité Saint-Pierre.

La Messe mensuelle que je célèbrerai pour vous sera la Messe solennelle dominicale à Wigratzbad le 9 novembre prochain.

En vous souhaitant à tous un beau mois des défunts.

Abbé Hubert Bizard, FSSP