Juillet 2018

Résultat de recherche d'images pour "good thief mercy"Chers amis membres de la Confraternité,

N'est-il pas vrai que la Sainte Vierge a montré aux enfants de Fatima l'enfer où tant d'âmes de pécheurs se rendent parce que l'on oublie de prier et de se sacrifier pour elles? C'est si vrai que parfois des personnes pourtant dignes d'admiration quant à leur vie chrétienne peuvent en arriver humblement à se poser la question: pourquoi pas moi? Qu'ai-je réellement fait de bien pour mériter le ciel au terme de ma vie? Car en effet, si nous avons l'honnêteté de regarder un peu nos vies, nous ne pouvons que nous rendre compte que, malgré de bonnes intentions, nous sommes encore bien loin d'aimer le Seigneur comme nous le devrions. Nous sommes par notre tiédeur et par notre petitesse -et moi davantage que vous- tellement "loin" de Dieu. Nous sommes "loin" de lui, car nous songeons finalement assez peu souvent à lui dans nos journées, absorbés par mille et une affaire de ce monde qui requierent notre attention.

Et pourtant, l'essentiel est que le Seigneur lui soit proche de nous.Si proche qu'il est venu sur terre et s'est fait l'un d'entre nous pour nous sauver. Il nous a tant aimés.  La fête du Précieux Sang ce 1er juillet nous rappelle que le Fils de Dieu est non seulement descendu du ciel propter nostram salutem, mais encore qu'il a versé son Sang pour ce même salut. Car Dieu veut notre salut et il a tout fait pour que nous puissions être sauvés. Est-ce à dire que tous seront sauvés? Non, car il nous laisse dans le même temps notre liberté et celle-ci peut toujours refuser l'amour extraordinaire que Dieu lui offre.

Dans les moments d'incertitude qui peuvent être les nôtres parfois quant à notre salut, n'oublions jamais le premier saint canonisé et donné ainsi à nous comme modèle (pour la toute dernière partie de sa vie) ; il fut canonisé par le Sauveur lui-même avant même qu'il ne soit mort. C'est celui que l'Eglise honore sous le nom de saint Dismas et qui est davantage connu sous son titre de Bon Larron. Qu'avait-il fait de bien dans sa vie? Sans doute pas grand chose car nous savons seulement qu'il fut condamné à mort, et probablement pas pour avoir seulement chipé quelques bonbons. Et pourtant il sut se tourner vers Dieu et croire en sa miséricorde infinie. Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre Royaume.

Nous sommes nous aussi des larrons, petits ou grands; c'est à dire que nous avons commis bien des forfaits depuis notre naissance: oubli de Dieu, mépris du prochain, égoïsme profond. Nous nous sommes ainsi bien des fois éloignés de Dieu et nos confessions régulières nous rappèlent notre petitesse; et pourtant Dieu lui ne s'est jamais éloigné de nous. Ne nous montre-t-il pas dans l'Evangile un intérêt particulier pour la brebis perdue? Sur la croix, ne nous ouvre-t-il pas les bras tout en demande à son Père de nous pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font. Donc... confiance! Menons bien sûr une vie chrétienne fidèle aux commandements de Dieu et de l'Eglise, car ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume de Dieu, mais celui qui accomplit la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Mais par dessus-tout, n'oublions pas que nous ne nous sauverons pas nous-mêmes, mais que c'est bien Dieu qui nous sauve. Tournons-nous vers lui avec humilité et confiance. Et redisons-lui chaque jour comme Dismas, souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume. Avec grande humilité et grand désir.

Car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

La Messe menuselle à vos intentions sera célébrée le 13 juillet.

 

 

Nouvelles de la Fraternité

N'oublions pas le Chapitre général commençant le 3 juillet... prions pour que les membres de cette assemblée aient beaucoup de sagesse!

L'abbé Seth Phipps, FSSP, a été ordonné prêtre dans notre église de Warrington en Angleterre le 9 juin dernier par l'archevêque de Liverpool. Les photos sont magnifiques. Et la vidéo également!

Les abbés Jérôme Sévillia (France), Jean-Antoine Kegelin (France), Dimitri Artifoni (Italie), Yuro Santos de Farias (Brésil) et Michal Kolodziej (Pologne) ont été ordonnés prêtres le 23 juin par Mgr Huonder dans l'église d'Heimenkich, Bavière. Les photos sont disponibles sur la page des nouvelles du séminaire.

Les dernières nouvelles de la "Résidence saint Benoît" pour personnes âgées sont sur son site internet. Un beau projet à soutenir par nos prières.

La Maison générale de la FSSP a complètement remanié son site internet.