Décembre 2019

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous voici entrés dans le mois de l'Avent qui comme chaque année doit nous aider à nous préparer à la belle fête de Noël.

Quel doivent être nos sentiments durant ce temps liturgique? Ceux de l'attente. Attente de Dieu ; attente de notre Messie ; attente de notre Sauveur qui vient nous apporter toutes les grâces dont nous avons tellement besoin. "Montons sur les cimes de la sainte Attente" écrivait jadis le Bienheureux Vladimir Ghika.

Bien sûr, l'Incarnation et la Naissance du Sauveur ont déjà eu lieu il y a plus de 2000 ans maintenant. Et dans ce sens, il n'y a plus rien à attendre, c'est vrai. Et pourtant notre vie même n'est-elle pas un gigantesque “Avent” nous préparant au Ciel? De plus, par le jeu des prières de l'Eglise et de l'année liturgique, à Noël nous serons données des grâces toutes particulières liées à la Nativité du Sauveur. L'Eglise par sa liturgie l'affirmera: "aujourd'hui nous est né un Sauveur". Si nous n'étions pas présents physiquement à l'avènement du Christ il y a 2000 ans, soyons cependant présents de tout notre coeur à celui de ce Noël 2019 et préparons-nous véritablement à cette venue du Sauveur parmi nous pendant ces quatre petites semaines. Si seulement nous pouvions retrouver notre coeur d'Enfant.

Il est un exercice de piété pratique que nous pourrions accomplir pendant ces quelques semaines nous séparant de Noël. Celui de la récitation quotidienne de l'Angelus matin, midi et soir. L'Angelus est cette prière toute simple qui nous permet d'honorer la Très Sainte Vierge Marie pour son rôle dans l'Incarnation et la Naissance du Fils de Dieu. Prière toute simple et très traditionnelle. Elle nous donne chaque jour à trois reprises d'élever facilement notre coeur vers Notre-Dame, avec reconnaissance quant à son rôle dans la venue du Fils de Dieu parmi nous.

Pour nous y aider, les cloches de nos villes et villages autrefois sonnaient trois fois par jour cet Angelus, et alors chacun s'arrêtait, se découvrait s'il y avait lieu de la faire, et au rythme des cloches offrait à la Vierge Marie l'hommage de sa prière. La sonnerie de l'Angelus se compose de trois coups triples tintés, séparés les uns les autres par le temps d'un Ave, suivis d'une volée prolongée durant le temps de l'oraison finale.

Le Pape Calixte III assigna à cette dévotion entre 1455 et 1458 une intention particulière : la protection de la Chrétienté contre les Turcs envahisseurs, invitant ainsi à voir dans la sonnerie de l'Angelus la réplique chrétienne à l'appel du muezzin pour la prière musulmane.

Pourquoi ne pas nous aussi le réciter pour la conversion des musulmans? L'Enfant-Dieu est aussi venu pour eux. Accordons-leur de grand coeur la charité de nos prières.

Une indulgence partielle est accordée à la récitation de l'Angelus.

La Messe à vos intentions sera célébrée ce mois-ci le 15 décembre.

En vous souhaitant de belles et saintes fêtes de Noël. Loin du bruit du monde et de ses soucis.

 

Nouvelles de la Fraternité

A l'approche des fêtes de Noël, n'hésitez pas à vous faire ou à faire à un proche le cadeau de ce livre sur les bienheureuses martyres d'Orange ; il est écrit par un membre de notre petite Confraternité. Cette très belle page de l'histoire de l'Eglise est présentée par l'auteur de manière émouvante et surtout édifiante: elle constitue pour notre temps une belle leçon de fidélité à Dieu jusqu'au sacrifice suprême. En attendant la canonisation de ces religieuses, recourrons à l'intercession de ces bienheureuses pour obtenir de Dieu la fidélité.

A la suite de son ordination sacerdotale, le 7 novembre, l'abbé William Rock (FSSP) célébrait une première Messe solennelle à la Paroisse sainte Marie de Providence (USA). L'abbé Benoît Guichard était son prêtre assistant. L'abbé Rock est nommé comme vicaire de cette paroisse dont l'abbé Berg est le curé. Pour les anglophones, vous pouvez également lire sur cette paroisse cet article publié dans le célèbre hebdomadaire catholique américain "Our sunday visitor".

Depuis quelques semaines maintenant, la FSSP assure la messe en forme extraordinaire au Plessis-Robinson: église saint Jean-Baptiste à 10h30 les dimanches et fêtes.

Le 23 novembre dernier avaient lieu les ordinations "mineures" dans notre séminaire américain.

320 prêtres, 17 diacres, 145 séminaristes. Pour tout savoir sur la répartition géographique de nos apostolats et de nos membres, leur âge moyen et le nombre de nos paroisses personnelles ou encore l'évolution de notre nombre annuel d'ordinations sacerdotales, consultez les dernières statistiques de la maison générale de la FSSP.

Messe solennelle pour les anciens combattants dans notre apostolat de Chesapeake en Virginie. Avec une délégation de soldats français et américains, unis dans la prière pour rendre honneur à ceux qui nous ont précédés. 

Toujours plus loin : le 25 novembre, l'abbé Ribeton, accompagné de deux séminaristes, remplissait la fonction de prêtre-assistant à une messe pontificale selon la forme extraordinaire à Saint Petersbourg. Le lendemain, il célébrait la messe dominicale pour la communauté traditionnelle de cette ville.

Une nationalité en pleine expansion : la FSSP compte désormais deux prêtres Tchèques incardinés définitivement. Un autre est incorporé temporairement dans notre institut depuis déjà quelques années tandis qu'un autre est candidat à une incorporation temporaire depuis quelques mois. Sans oublier deux séminaristes de Tchéquie encore à Wigratzbad.

Depuis le 24 novembre, la Messe à Waterford en Irlande est célébrée dans la paroisse de Faithlegg (le 4ème dimanche du mois). La première messe en ce lieu fut offerte cette même journée par notre Supérieur général.

Le 8 décembre prochain, pour la fête de l'Immaculée Conception, une délégation de séminaristes se rendra à Bergame pour assurer le service de l'autel et le chant de la messe pontificale célébrée par Mgr Bacqué pour les fidèles de cette ville attachés à la forme extraordinaire du rite romain.

L'abbé Calvin Torralbo a été nommé le 1er septembre dernier chapelain de la Confraternité pour les fidèles hispanophones de notre Fraternité.

Une belle résolution pour la nouvelle année : faire une retraite! L'Oeuvre des Retraites de la FSSP ne vous laisse que l'embarras du choix. Et vous en reviendrez ravis.

 

 

La FSSP en Colombie, par l'abbé Elvis Ruiz Silva, fssp

L’Église est missionnaire par essence et, par conséquent, tout chrétien doit aussi être missionnaire, selon son état. Mais aujourd’hui, bien qu’il reste encore beaucoup de lieux où l’on ne connait pas la Révélation du Dieu unique, il y a encore plus de lieux où l’on a certes déjà accepté la Révélation mais, comme ce fut souvent le cas dans l’Ancien Testament, on est tombé dans l’habitude, la confusion, le relativisme, voire l’infidélité. C’est dans ce dernier contexte que la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre exerce son caractère missionnaire en Colombie, à la maison saint Martin de Porres d’Anolaima, un petit village à 100 km de Bogota la capitale.

Cet apostolat atypique pour la Fraternité n’est pas né suite à une demande de célébration de la forme extraordinaire du rite romain, mais parce que la Providence nous y a conduit lentement. Et c’est tout spécialement auprès des enfants et des jeunes que nous avons été appelés : ils sont ceux qui peuvent changer cette triste situation d’une société chrétienne seulement en apparence, cette situation d’hypocrisie spirituelle où la foi, la pratique religieuse et la vie morale sont très faibles alors que 85% de la population est baptisée. Pour cette raison, nous avons été amenés à ouvrir en 2010 une école r urale, afin de renouer avec les bonnes traditions spirituelles et culturelles du lieu, tout en permettant aux familles enfermées dans cette région montagneuse des Andes de se donner les moyens de sortir de la pauvreté. Ayant débuté avec seulement la section maternelle et le premier degré du primaire, le « Collège fermier Saint Dominique Savio » est déjà arrivé au quatrième degré du secondaire, comptant aujourd’hui 210 élèves, et une trentaine de personnes consacrées à la dure tâche éducative… plus par vocation que pour la  faible rémunération ! L’éducation intégrale que nous voulons donner se base sur les aspects suivants :

  • Spirituel : Messe, salut du Saint Sacrement et cours d’éducation religieuse une fois par semaine, prières quotidiennes, préparation aux sacrements, confessions et œuvres de charité.
  • Fermier : Une heure par semaine pour s’occuper d’une des petites productions de la ferme (café, végétaux, plantes médicinales, épices, orchidées, lapins, vaches, brebis, chevaux, poulets, poules pondeuses, poissons)
  • Artistique : une heure par semaine au choix (artisanat, danse, couture, art culinaire, théâtre et musique).
  • Sportif : football et natation.

Quant au secondaire, nous avons innové en orientant les mathématiques vers le domaine électrique, mais aussi en ajoutant une année de plus, entre les degrés quatrième et cinquième, afin de couper le rythme pour ces élèves qui étudient depuis l’âge de 3 ans, leur donnant la possibilité de :

  • Acquérir des bases en administration pour créer de petits projets qui leur permettent de faire des économies pour leurs études supérieures, non subventionnées par l’État.
  • Améliorer la langue anglaise grâce à un stage d’un mois aux USA.
  • Discerner leur vocation professionnelle à travers des visites de différentes universités.

Notre modèle pédagogique essaye aussi d’engager les parents dans le changement dont la société et les âmes ont besoin, mais le processus est encore plus difficile qu’avec leurs enfants. Cela est dû aux difficultés familiales du milieu : mères chefs de ménage avec plusieurs enfants de pères différents, situations de divorce, enfants qui grandissent avec leur grands-parents et non avec leurs parents, enfants qui ne connaissent pas leurs parents etc. Mais malgré les difficultés matérielles et sociales, et surtout les attaques presque hebdomadaires que le Bon Dieu permet, ces familles commencent à changer en bien, et nos élèves gagnent beaucoup de concours dans différents domaines.

Mais l’apostolat de la Fraternité ne s’arrête pas là : depuis 2015, nous aidons dans l’une des paroisses d’Anolaima, en facilitant la vie sacramentelle pour une dizaine de malades, en confessant les dimanches pendant deux des Messes de la paroisse et en célébrant une Messe chantée tous les dimanches à 9h00.

Tout ce travail semble accablant pour les deux ou parfois trois prêtres qui se sont succédés depuis 2005. Pour cette raison, il est indispensable de favoriser l’éclosion de vocations latino-américaines pour la Fraternité. Bien que pour l’instant nous ne comptons qu’un seul prêtre Colombien, depuis 2017 de nombreux jeunes garçons nous ont contacté pour mieux connaître le rite traditionnel et ce mode de vie qui sanctifie les prêtres dans notre Société de Vie Apostolique. C’est ainsi que nous avons rouvert la maison de discernement vocationnel qui peut accueillir au maximum quatre candidats. Après une retraite spirituelle et une explication générale, certains décident de commencer avec nous une période de 9 mois de discernement et d’apprentissage, se préparant ainsi à la demande d’entrée dans l’un de nos deux séminaires. Actuellement, notre Séminaire International Saint Pierre de Wigratzbad compte un séminariste colombien en deuxième année et un autre en première année, et la maison saint Martin de Porres, un candidat vénézuélien et un autre mexicain.

Nous vous remercions de vos prières si nécessaires pour soutenir cette œuvre, car les besoins spirituels sont nombreux. Mais il y a aussi d’autres manières de nous aider, qui vous permettront aussi d’être missionnaires d’une manière spéciale :

- Depuis 2008 nous recevons des volontaires, pour une période de maximum six mois (janvier-juin ou juillet-décembre), qui nous aident comme professeurs de langues étrangères ou comme auxiliaires dans les classes des petits enfants ou pour différents élevages de notre ferme. Ce temps permet aux volontaires d’apprendre l’espagnol, de visiter la région, de discerner leur éventuelle vocation et de se dédier davantage à la charité et à un plus grand soin de leur âme.

- A travers la page www.fssp.org (nous aider > faire un don > soutenir notre mission en Colombie), vous pouvez faire des dons explicites pour cet apostolat. Vous pouvez notamment parrainer une partie de la scolarité d’un élève, par un don mensuel de 35€ (de février à novembre), ou un don annuel de €350. Dans ce cas-là nous vous remercions de nous écrire à apadrinafssp@yahoo.com, en précisant la date du virement et le montant.

Tout en vous assurant de nos prières, spécialement pendant les Messes célébrées chaque semaine pour nos bienfaiteurs spirituels et matériels, nous vous invitons à nous contacter et nous suivre sur internet.

 

fsspcolombia@gmail.com          www.fsspcolombia.com              www.ccsdsanolaima.com

 

Facebook:          Colegio Campestre Santo Domingo Savio Anolaima                     Savio Stereo