Mars 2013

Chers Confrères,

Ce mois-ci comme vous pouvez vous en douter, nous vous invitons à prier tout particulièrement  à l'intention du Conclave et de l'élection du nouveau Pape. Celle-ci aura lieu dans les semaines qui viennent. Nous devons, comme Benoît XVI nous y a invité par son exemple, nous abandonner et supplier le Saint Esprit d'éclairer le choix des Cardinaux.

L'Eglise n'est pas un parti politique (bien qu'elle soit aussi composée d'humains avec leurs défauts et leurs péchés, à commencer par nous-mêmes) et elle a les paroles de la vie éternelle. Il ne sert à rien de spéculer de manières trop humaines dans une élection où la part du Saint-Esprit est aussi importante. Notre Eglise a néanmoins besoin de prières dans ces temps difficiles où  aujourd'hui encore, elle ressemble à un bateau qui prend l'eau de toutes parts (Cardinal Ratzinger, vendredi-saint 2005).

N'oublions pas de remercier Dieu dans nos prières pour le Pontificat du Pape Benoît XVI; Pontificat qui a été une grande grâce dans beaucoup de domaines, en particulier en ce qui nous regarde directement, pour "la forme extraordinaire" du rite romain. Ses actions en faveur de la reconnaissance de la liturgie traditionnelle ont été très courageuses et très importantes.

Deux jours après l'annonce de sa renonciation, la Providence a permis que l'abbé Martin Ramm, FSSP, (de notre apostolat de Zurich) ait pu lui remettre un missel d'autel traditionnel que la Fraternité vient d'éditer; il a pu transmettre  à sa Sainteté l'expression de notre immense gratitude et de nos prières.

Nous pouvons confier bien sur ce mois bien important à venir à St Joseph, patron de la Ste Eglise (et saint patron de baptême de Benoît XVI). Je célèbrerai la Messe le jour de sa fête, le 19 mars, à toutes vos intentions.

Vous trouverez sur notre site une nouvelle rubrique "vos annonces" (dans la catégorie "rendez-vous"). Cette rubrique vous est destinée et se propose de relayer vos annonces personnelles -offres et demandes- aux autres membres de la Confraternité. Toutes les demandes et réponses (s'il y en a) passeront par moi et seront ensuite mises sur le site de façon anonyme; je ferai l'intermédiaire afin que les identités des uns et des autres ne soient pas rendues publiques sur internet. Pour que cette initiative fonctionne, il faudra faire un effort pour aller "de temps en temps" jeter un oeil sur cette rubrique.

Enfin, sur la suggestion de l'un d'entre vous, l'idée a été lancée de créer un chapitre pour le pèlerinage de Chartres. Si des personnes étaient intéressées (pour simplement pèleriner ou pour aider à la direction de ce chapitre), il faudrait qu'elles me le fassent savoir avant la fin du mois de mars. Selon le nombre de réponse, nous verrons s'il est bon de concrétiser cette idée ou de l'oublier.

Pour les "nouvelles de famille", Mgr Schneider est  venu prêcher la retraite d'ordination au début du mois de février et a ordonné nos séminaristes aux ordres mineurs ou majeurs selon leurs années. Il est resté une semaine complète dans nos murs.

 

Nous avions eu, quelques jours auparavant, la visite durant deux semaines d'un autre évêque titulaire (avec une petite escapade dans notre apostolat de Salzburg où il a administré le sacrement de confirmation).

 

Je termine en vous rappelant que les prêtres et séminaristes de la FSSP sont extrêmement reconnaissants pour vos prières fidèles; je vous assure des miennes, très reconnaissantes également, chaque jour à l'autel.

Bon et saint Carême!

Abbé Bizard, FSSP