Janvier 2016

Chers amis membres de la Confraternité,

Une nouvelle année commence donc, et avec elle aussi peut-être le temps d'une nouvelle résolution pour nous rapprocher de Dieu. Parmi celles à prendre qui peuvent toucher plus ou moins tout le monde (au moins moi), nous pourrions choisir d'essayer cette année de ne pas nous plaindre.

Combien de fois en effet dans la journée, si nous y réflechissons bien, pourrions-nous être surpris en train de nous plaindre, de râler, de gémir sur telle ou telle situation ou sur telle ou telle personne. Il y a bien sûr quantité de choses bien désagréables, bien dommageables et bien tristes ou contrariantes autour de nous que nous pouvons regretter et nous efforcer de corriger, au moins par notre prière. Mais il y a aussi cet état d'esprit trop commun qui est celui d'avoir cette habitude profonde de râler et de se plaindre. Etat d'esprit qui bien souvent tente en fait d'exorciser son impuissance ou son manque de volonté en se plaignant de tout "ce qui ne va pas". Alors on critique, tel un mauvais élève faisant retomber la faute sur son stylo ou sur son professeur. Bien sûr encore une fois, il y a bien des choses autour de nous contrariantes. Mais n'oublions pas non plus que le Bon Dieu nous les propose ou les laisse nous être proposées pour notre sanctification. Pour notre purification. Pour éprouver notre patience. Nous voulons nous sanctifier, c'est entendu, mais trop souvent, n'est-ce pas, nous sanctifier à notre manière. Et Dieu ne l'entend pas de cette oreille; faire sa volonté ne signifie pas pour lui accorder ou plier sa volonté à la nôtre. Que votre volonté soit faite, et non la mienne!

Ne cherchons pas à pratiquer non plus d'abord les actions héroïques que nous avons pu voir pratiquées par tel ou tel saint, mais tâchons pour notre part plutôt de commencer par tâcher de bien porter les petites croix de la journée avec patience et bonté. Saint François de Sales disait: on ne fait presque point de mention, et encore moins d'état, de ces petites condescendance aux facheuses humeurs du prochain, du doux support de ses imperfections, de la souffrance aimable et modeste d'une moue, d'une mine, d'un mauvais visage, de l'amour du mépris et de la propre abjection, d'une petite injustice qui nous est faite, de tolérer une algarade, d'endurer une opportunité, de faire des actions abjectes qui sont au-dessous de notre condition, de répondre aimablement à qui nous réprend à tort et avec aigreur, tomber et être moqué, recevoir le refus d'une grâce avec douceur, accueillir une faveur avec action de grâces, s'abisser devant ses égaux et inférieurs, traiter humainenement et avec privauté avec des domestiques. Tout cela paraît chétif devant ceux qui ont le coeur haut et élevé. Et bien n'ayons pas le coeur haut et élevé (plein de nous-mêmes) ou encore superbe, mais reconnaissons que notre sainteté passera par l'acceptation, et l'acceptation souriante de ce petit martyr quotidien truffé de croix qui peut être le nôtre. Croix qui nous sont encore une fois proposées toujours pour nous faire grandir et nous apprendre à renoncer à nos choix, à nos idées et à notre volonté. Pourquoi? Tot simplement pour mieux nous faire épouser la volonté, souvent surprenante d'ailleurs, de Dieu. Souvenons-nous avec la Bienheureuse Mère Térésa, qui sera canonisée en septembre 2016, que:

Bonne et sainte année!

La Messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 1er janvier.

 

Nouvelles de la Fraternité

Voici tout d'abord les dernières nouvelles du séminaire via la lettre aux amis du séminaire.

Le district de France a publié le mois dernier un très beau numéro de sa revue Tu es Petrus consacré à l'abbé Coiffet, avec de nombreux articles et témoignages de ceux qui l'ont connu à différentes époques de sa vie. Les plus habiles pourront essayer de reconnaitre le jeune scout sur la photo faisant sa promesse. L'association Notre-Dame de Chrétienté quant à elle propose une vidéo souvenir de l'abbé.

Le site de la FSSP en Colombie s'est considérablement amélioré ces dernières semaines. A consulter sans modération ! Il est d'ailleurs concurrencé directement par le nouveau site de la FSSP au Nigéria, lui aussi à consulter sans modération. Vous y verrez (pour le Nigéria) les photos de notre toute nouvelle (encore petite) école et le projet de notre très belle  (encore en gestation) église qu'il reste encore à concrétiser. Site uniquement en anglais dû à nos deux prêtres américains actuellement missionnaires en Afrique.

Le 12 décembre, pour la fête de Notre-Dame de Guadaluppe, l'évêque de Lincoln est venu célébrer la Messe dans notre séminaire Notre-Dame de Guadaluppe. La veille jusqu'à minuit, les séminaristes se sont relayés à l'autel de la Vierge du Mexique. Le séminaire fut reconsacré à Notre-Dame de Guadaluppe; et la fête patronale du séminaire fut bien sûr l'occasion aussi de festivités mexicaines (repas et animations musicales) moins proprement religieuses! Photos ici.

Le 20 décembre, Mgr Léonard a célébré la Messe dans notre apostolat de Bruxelles avant de quitter la Belgique pour le sanctuaire de Notre-Dame du Laus en France.

Le 24 décembre à minuit, le Cardinal Burke a célébré la Messe de minuit dans notre église à Rome. Nos trois séminaristes italiens étaient les envoyés spéciaux du séminaire.

Enfin, le dernier numéro de Dowry est sorti! Vous y verrez les photos de la première dans notre nouvel apostolat de Warrington.