Mars 2014

Bien chers membres de la Confraternité saint-Pierre,

Dans quelques jours, nous entrerons une nouvelle fois dans le temps liturgique du Carême quand le prêtre imposera sur notre front quelques cendres bénies en disant: souviens-toi ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. Cette réalité de notre futur comme de notre origine, nous la connaissons tous et pourtant, n'est-il pas vrai que nous nous conduisons parfois comme si nous devions passer des siècles sur terre, oubliant que nous serons portés un jour en terre? N'est-il pas vrai non plus que la "poussière" que nous sommes ne se rappelle pas toujours son humble origine, mais est au contraire souvent bien susceptible et orgueilleuse? Bien sur, Dieu a voulu se pencher sur nous et, par la grâce baptismale, faire de nous ses demeures vivantes ici-bas; mais il n'en reste pas moins que nous devrions cultiver davantage la vertu d'humilité, nous souvenant que nous devons tout à Dieu et que sans Lui, nous ne pouvons rien faire.

La Confraternité saint-Pierre a été créée, entre autres, pour apporter un soutien spirituel de prières aux prêtres et séminaristes de la FSSP (et ces prêtres et séminaristes prient pour vous en retour). Vos prières, nous, prêtres, en avons bien besoin; car si le Bon Dieu a bien voulu verser sur nous la grâce sacerdotale, celle-ci ne détruit cependant pas la nature initiale blessée par le péché originel. Si le prêtre est appelé chaque jour à traiter des mystères les plus sublimes, il n'en est pas moins poussière lui aussi, appelé à retourner en poussière, et il possède aussi sa susceptibilité et son orgueil dont il devra toujours travailler à se corriger.

La Fontaine au XVIIème siècle avait écrit cette petite fable qui reste bien d'actualité et nous rappelle que ce que nous pouvons voir de bien dans nos prêtres vient de Dieu:

          Un baudet chargé de reliques
            S'imagina qu'on l'adorait :
            Dans ce penser, il se carrait
             Recevant comme siens l'encens et les cantiques.
            Quelqu'un vit l'erreur, et lui dit :
        «Maître baudet, ôtez-vous de l'esprit
            Une vanité si folle.
            Ce n'est pas vous, c'est l'idole,
            A qui cet honneur se rend,
            Et que la gloire est due.»
            D'un magistrat ignorant
            C'est la robe qu'on salue.

N'oublions pas de prendre courageusement de bonnes résolutions de Carême, simples et concrètes. Une envers Dieu, une envers le prochain, et une envers nous-mêmes. Il faut surtout qu'elles soient bien concrètes et accomplissables chaque jour.

Et prions les uns pour les autres.

Nouvelles de la FSSP

Le 1er février dernier, six séminaristes furent ordonnés sous-diacres au séminaire de Denton aux Etats-Unis. Quelques jours plus tard, le 15, c'est au tour de neuf séminaristes de Wigratzbad d'avoir été ordonnés sous-diacres dans une belle église de la région. Les photos de ces deux évènements peuvent être consultées ici et ici.

La prochaine étape pour les neuf sous-diacres formés à Wigratzbad sera l'ordination au diaconat le 31 mai des mains de Mgr Pozzo, secrétaire de la Comission Ecclesia Dei. Celle-ci aura lieu dans la belle église paroissiale de Lindau.

Vous pourrez également voir les photos de la sortie de communauté du séminaire le 22 février dernier pour la fête de la chaire de St Pierre dans la belle abbaye d'Ottobeuren.

Aux Etats-Unis, le Cardinal DiNardo a conféré le sacrement de confirmation le 10 février dernier dans notre paroisse de Houston.

Le jeudi-saint prochain, les séminaristes de Wigratzbad se rendront à nouveau à Vaduz pour servir la Messe chrismale que Monseigneur Haas célèbrera selon la forme extraordinaire.

La FSSP lance cet été un nouvel apostolat; la route saint-Pierre, s'adressant aux jeunes de 18 à 28 ans. Elle aura lieu du 30 juillet au 9 août en Corse et sera accompagnée par des prêtres et des séminaristes de la FSSP. Renseignements sur ce blog.

Le district d'Allemagne s'est doté d'un nouveau bulletin de grande qualité que vous pouvez consulter sur cette page.

La Messe à vos intentions sera célébrée ce mois-ci le 25 mars, fête de l'Annonciation de Notre-Dame.

En vous souhaitant un saint et bon carême.

Abbé Hubert Bizard, FSSP