Juin 2019

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous voici arrivés comme chaque année dans les semaines des ordinations sacerdotales pour notre petite Fraternité. Quatre prêtres (deux Américains, un Canadien et un Mexicain) ont déjà été ordonnés dans la cathédrale de Lincoln (USA) le 24 mai dernier. Un autre Canadien l'a été une semaine plus tard le 31 mai dans la cathédrale cette fois-ci d'Ottawa (Canada), et quatre Français et deux Allemands le seront le 29 juin prochain dans l'église d'Heimenkirch près de Wigratzbad. Ce sont donc onze nouveaux prêtres qui travailleront l'année prochaine dans les apostolats de la FSSP. Autant vous dire qu'ils seront très très vite absorbés ("mangés" aurait dit le Bienheureux Père Chevrier) tant il est vrai que la moisson est grande, et les ouvriers toujours trop peu nombreux.

Ne boudons pas cependant notre plaisir et rappelons-nous que chaque ordination sacerdotale est une immense grâce, c'est à dire un cadeau du ciel. Et donc par conséquent également une grande occasion de remercier Dieu, tant les obstacles à la poursuite d'une vocation sont souvent grands de nos jours.

Si nous sommes malheureusement à la FSSP très loin d'être les saints que le Bon Dieu voudrait que nous soyons (au moins l'auteur de ces lignes), nous nous rendons compte que le Bon Dieu accomplit cependant toujours des miracles à travers ses prêtres, aussi pauvres soient-ils, pour autant qu'ils essaient de lui être, malgré leurs petitesses, fidèles. Chaque prêtre de notre Fraternité pourrait sans doute donner de nombreux exemples de conversions extraordinaires et inattendues dont il a été le témoin. Tout simplement souvent parce qu'il était là, présent, par exemple au confessionnal, ou dans la rue reconnaissable à sa soutane.

Dieu appelle aujourd'hui très certainement toujours de nombreux jeunes gens à son service, mais les solicitations du monde sont fortes et peuvent étouffer comme dans la parabole du semeur l'appel de Dieu dans une âme; ou même empêcher tout simplement l'âme de l'entendre.

C'est pourquoi chaque vocation atteignant l'ordination sacerdotale doit être considérée comme une belle victoire; victoire aux fortes conséquences sur les âmes; victoire que nous attribuons en partie à vos prières quotidiennes et pour lesquelles nous vous sommes très reconnaissants.

Nous voyons entrer chaque année dans nos séminaires de nombreux candidats; ceux parmi eux ayant connu notre tradition liturgique tardivement en parlent toujours  comme l'occasion d'une véritable conversion intérieure.

Continuons chaque jour de demander à Dieu de nombreuses vocations sacerdotales pour cette forme vraiment extraordinaire du rite romain ; supplions-le sans cesse et n'oublions pas de prier pour nos nouveaux prêtres comme pour tous les prêtres d'une manière plus générale de notre petite Fraternité. Demandez, et vous recevrez. Priez le maître de la moisson.

Le champ d'apostolat de la FSSP s'étend chaque année "un peu plus". Timidement mais surement. Puisse cela être toujours, par vos prières, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes.

La Messe à votre intention sera célébrée le 1er juin prochain.

Une indulgence plénière est accordée à tous les membres de la Confraternité le 29 juin. Moyennant les conditions habituelles.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 19 mai, 29 fidèles recevaient le sacrement de confirmation dans notre mission Africaine.

Le 25 mai, 7 séminaristes de Wigratzbad (un Autrichien, deux Allemands, un Néo-Zélandais et trois Français) étaient ordonnés diacres des mains de Mgr Aillet, évêque de Bayonne.

La veille aux Etats-Unis, quatre séminaristes étaient ordonnés prêtres des mains de Mgr Bruskewitz, évêque émérite de Lincoln

Le 31 mai à Ottawa, Mgr Prendergast, archevêque d'Ottawa ordonnait l'abbé Luc Poirier pour notre Fraternité dans sa cathédrale.

Le 29 juin, six diacres de la Fraternité seront ordonnés prêtres par Monseigneur Kozon, évêque de Copenhague.

Vous trouverez sur ce lien la dernière lettre aux amis du séminaire saint-Pierre de Wigrtzbad.


 

Les nouveaux prêtres français célèbreront leurs premières messes respectivement :

Abbé Christophe Joly, à 10h45 le 6 juillet à l'Institut Croix des Vents (Sées)

Abbé Thomas Souville, à 11h15 le 6 juillet à saint Cloud en l'église paroissiale saint Clodoald

Abbé Thibaut Matschek, le 10 août à 11h en l'abbatiale saint Pierre et saint Paul de Ferrières en Gâtinais

Abbé Hubert Lion, le 8 août à 15h30 en la Basilique de sainte Anne d'Auray


 

INTENTION DE PRIÈRES

                A l'initiative de trois séminaristes de notre fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, une première mission pour l'extrême orient s'organise. Seront parcourus la Chine, la Corée et le Japon.

                Le premier des trois séminaristes, Emmanuel Tang, est chinois de Hong-Kong, le second, Jared Leonard est un américain qui a vécu en Corée du sud et qui maîtrise bien à la fois cette langue et cette la culture. Enfin, le troisième, Paul Goergen, également américain est pour sa part japonisant.

                Ils ont demandé le soutien de deux prêtres de la Fraternité: L'abbé Benjamin Durham, un canadien qui a célébré, il y a peu, la première messe de la FSSP à Taiwan et l'abbé Xavier Proust, français, qui a connu cette région du monde avant d'entrer au séminaire, puisqu'il a étudié le chinois pendant 8 mois à Shanghai et qu'il a travaillé pour une entreprise française pendant quatre ans en Corée du sud.

                Cette mission internationale se déroulera cette année 2019, à partir de la fin du mois de Juin pour se terminer le 20 juillet. Son but est de rencontrer les prêtres et les groupes de fidèles intéressés par la messe traditionnelle (rite tridentin) en Chine, Corée et Japon. Ces pays ont autrefois connus de magnifiques communautés chrétiennes catholiques romaines. Le Japon était autrefois une des communautés qui donnait le plus de prêtres en proportion de son nombre de fidèles. La Corée est peut-être le seul pays qui se soit évangélisé tout seul en allant chercher la foi chez les premiers chinois convertis pour leur part dès le 17ème siècle par les jésuites. Après un certain âge d'or au début du 20ème siècle, les persécutions communistes en Chine, et la sécularisation de la Corée et du Japon, couplé aux abus liturgiques consécutifs au second concile du Vatican ont presque fait disparaître la liturgie tridentine dans ces pays où elle était jadis flamboyante et donnait de nombreuses vocations!

Notre mission espère, avec ses humbles moyens, raviver cette amour de la tradition catholique dans ces pays qui ont si bien su en vivre.

Dans un premier temps notre mission accompagnera un groupe de pèlerins chinois à Nagazaki, sur le pas du premier apôtre du Japon, Saint-François Xavier. Ensuite, nous irons en Corée du sud pour rencontrer un prêtre des Missions Étrangères de Paris, qui célèbre régulièrement la messe traditionnelle et qui pourra ainsi nous mettre en contact avec les coréens qui aiment la liturgie tridentine. Enfin, cette mission s'achèvera au Japon ou nous pourrons rencontrer les prêtres et fidèles de la communauté tridentine locale.

Merci aux membres de la  confraternité Saint Pierre de bien vouloir accompagner cette mission de leurs prières, pour qu'un jour la tradition catholique renaisse dans ses pays où elle avait si bien fleuri autrefois.

En espérant, que cette mission fasse naître des vocations dans les cœurs des jeunes que nous rencontrerons là-bas. Ils seront à leur tour des apôtres pour le renouveau de l'Eglise dans leurs pays.


 

Camp Notre-Dame de Grâce pour garçons de 8 à 12 ans durant deux semaines

 

  Le camp Notre-Dame de Grâce (10-24 juillet), organisé et encadré par des prêtres et séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre, accueille des jeunes garçons de 8 à 12 ans pour deux semaines sous tente. Au programme : tournois, olympiades, grand jeu, exploration, veillées autour du feu de camp, mais aussi messe quotidienne, catéchisme avec les abbés. Nous camperons cette année dans la région du Mans. Il reste des places disponibles ! Le camp recherche également encore quelques moniteurs (de plus de 17 ans) pour encadrer les enfants. 

Renseignements et inscriptions :  camp.nd.grace[at]gmail.com ou  www.nd-grace.com