Avril 2014

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Nous voici dans la dernière ligne droite de notre carême et de sa préparation à la grande fête de Pâques. Historiquement, le carême était le temps utilisé autrefois par les catéchumènes pour les dernières instructions et cérémonies préparatoires au baptême qui était administré solennellement la nuit de Pâques. Vestige de cette ancienne pratique, c'est lors de la vigile Pascale que l'eau baptismale est confectionnée; c'est aussi le moment où l'Eglise nous invite à renouveler nos promesses baptismales (une indulgence plénière y est attachée cette nuit-là). Mais plus que cela, nous pouvons également, dans les semaines qui viennent, profiter de cette fin de carême pour méditer sur cette grâce inouïe du baptême. Le baptême nous rend enfant de Dieu et infuse dans notre âme la grâce sanctifiante ; il nous ouvre la porte des autres sacrements et nous permet de rendre un culte agréable (digne d’être agréé) à Dieu.

Le Roi saint Louis, dont nous fêterons le 25 de ce mois le huitième centenaire de la naissance, aimait à signer ses lettres par « Louis de Poissy », en souvenir de la ville où il fût baptisé, bien conscient de la grâce de son baptême.

Rappelons-nous particulièrement que par notre baptême nous sommes devenus les temples de la sainte Trinité et que nous devons témoigner chaque jour autour de nous, par notre vie, de cette grâce qui est en nous. N'est-ce pas Nietzsche qui disait qu'il croirait en Dieu quand les Chrétiens auront davantage des visages de ressuscités? Prions aussi particulièrement pour les catéchumènes qui se préparent au baptême (c’est une des intentions des oraisons solennelles du vendredi-saint).

Lors de nos funérailles, le prêtre après la messe fera sur nous la cérémonie de l’absoute, encensant notre dépouille appelée à ressusciter, et l’aspergeant d’eau bénite, rappel de notre ablution baptismale. Il invoquera alors pour notre salut notre baptême en disant à Dieu :

Seigneur, n’entrez pas en jugement avec votre serviteur, car nul ne peut être justifié devant vous si vous-mêmes ne lui accordez le pardon de tous ses péchés. Ne soumettez pas à une sentence de stricte justice celui que la vraie foi vous recommande par la prière. Mais qu’il puisse échapper par votre grâce à la condamnation, lui qui de son vivant a reçu l’empreinte de la sainte Trinité.

Soyons dignes de la grâce que nous avons reçue au baptême en menant une vie sainte, et prions pour la conversion de ceux qui ne connaissent pas le Christ.

Nouvelles

Les 15 mars dernier, six sous-diacres ont été ordonnés diacres aux Etats-Unis dans notre séminaire Notre-Dame de Guadaluppe (Photos) par Monseigneur Morlino, évêque de Madison dans le Wisconsin. Ils participeront cette année au pèlerinage de Chartres.

Sur la partie du site consacrée au séminaire saint-Pierre, vous pourrez regarder pour le mois de mars les photos des cérémonies des quarante-heures, du mercredi des cendres, des fêtes de St Thomas d'Aquin et de l'Annonciation.

La chapelle de l'Immaculée à Versailles recevait dans le cadre de ses prédications de Carême Monseigneur Eric Aumonier le 16 mars dernier. Une semaine plus tard, c'était au tour de Dom Louis-Marie de l'abbaye Ste Madeleine d'être dans ses murs.

Vous pouvez lire également ici la lettre de l'abbé Alfarro (style espagnol conservé!), de Colombie, donnant les dernières nouvelles de l'apostolat de la Fraternité dans ce pays. Pour les hispanophones, vous trouverez ici des photos de la Messe célébrée à la cathédrale de Mexico il y a deux ans.

Sur ce site peu connu est exposé un projet de "camp-missionnaire" organisé par la FSSP (district américain) au Pérou. C'est le deuxième camp de ce type dans ce pays (31 août au 13 juillet) après un premier en 2012 en République Dominicaine. Vous pourrez lire (en anglais) l'intéressant témoignage préparatoire donné l'année dernière par les deux séminaristes organisateurs .

Du 7 au 16 mai 2014, l'abbé Clément Darmet accompagne un pèlerinage en Terre sainte. Renseignements ici.

Du côté des revues, vous trouverez enfin sur les liens suivants les bulletins du mois d'avril de Suisse romande, d'Angleterre et d'Allemagne ainsi que la lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France (février).

Je célèbrerai la Messe à vos intentions ce mois-ci le 5 avril.

En vous souhaitant à chacun une belle préparation à la fête de Pâques et un saint Carême.

 

Abbé Hubert Bizard, FSSP