Décembre 2014

Bien chers amis membres de la CSP,

Par les différents temps liturgiques (Avent, Carême, Pentecôte) ou mois de dévotion (mois des morts, mois du Rosaire, mois de St Joseph), l’Eglise, mère et maitresse, nous fait utiliser sur le chemin du ciel des outils variés selon les périodes de l’année pour mieux sensibiliser notre âme aux différents mystères de la vie du Christ et de l'Eglise.

Ainsi, l’Avent dans lequel nous entrons est un temps de préparation. Préparation à Noël tout d’abord et très concrètement. Préparation également à la venue du Christ dans nos âmes (par sa grâce par exemple, mais aussi par la sainte Communion). Et enfin préparation à sa venue à la fin des temps, quand il viendra juger les vivants et les morts.

Dans l’évangile, la parabole des vierges folles qui partirent chercher de l’huile pour leur lampe au dernier moment, nous rappelle qu’elles ne furent pas admises à la salle des noces pour ne pas s’être préparées à temps. Elles s’entendirent dire par l’époux à son retour : nescio vos. Je ne vous connais pas. Ne soyons pas comme elles et profitons justement de ce temps de l’Avent pour nous bien préparer (à cette triple venue du Christ dont nous parlions plus haut).

L’Avent doit être ainsi un temps propice pour chacun d’entre nous, remettant sous nos yeux la vérité du pourquoi de la vie ici-bas. Nous ne sommes pas sur terre pour nous y installer pour toujours, mais nous devons bien au contraire nous y considérer en exil, et garder ainsi au milieu de nos sollicitudes nos regards toujours tournés vers le ciel. Notre vie ici-bas est un pèlerinage. Et comme dans les pèlerinages, il ne faudraits pas se charger de choses encombrantes et inutiles qui ne feraient que nous ralentir ou même nous empêcher d'atteindre le but fixé.

Quand Notre-Seigneur vînt parmi nous il y a deux milles ans, bien peu finalement furent capables de le reconnaitre, tant sans doute ils étaient absorbés par d’autres choses (à l’exemple des hôteliers dont il est bien précisé, non point qu’ils n’avaient pas de place, mais qu’ils n’avaient pas de place pour lui). Le Fils de l’homme reviendra, il nous l’a dit lui-même, comme un voleur ; c’est-à-dire un peu comme il est venu pour le premier Noël, discrètement et même imperceptiblement pour ceux qui ne l’attendent pas. Serons-nous prêts? Serons-nous davantage avertis que lors de son premier avènement ?

Bienheureux le serviteur que le maitre à son retour dans la nuit trouvera éveillé. Que ce temps de l’Avent nous donne donc à chacun la grâce de nous rappeler que nous sommes ici sur terre pour préparer notre ciel. Soyons dans l’attente bienheureuse, sérieuse et joyeuse. Dominus prope est. Le Seigneur est proche.

Nouvelles de la Fraternité

Des prières tout d'abord sont demandées pour monsieur l'abbé Denis Coiffet, prêtre fondateur de la FSSP, atteint aujourd'hui d'une leucémie et à l'hôpital depuis un mois. L'abbé Coiffet, avant d'être aumônier général du pèlerinage de Chartres fut le créateur et l'aumônier pendant de nombreuses années du chapitre enfant. Un je vous salue Marie de ceux-ci à la prière du soir serait une belle marque d'affection et de reconnaissance.

Vous trouverez ensuite la dernière lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France sur cette page.

Le 22 novembre dernier, Monseigneur Curtiss, évêque émérite d'Omaha où la Fraternité possède une paroisse personnelle, conférait les ordres mineurs au séminaire Notre-Dame de Guadalupe. Les photos sont visibles sur ce lien.

Les statistiques de la Fraternité (nombre de prêtres, de diacres, de séminaristes, d'apostolats, etc.) viennent d'être publiées sur le site de la Maison générale.

Nouveauté : deux retraites de fondation et de vie chrétienne sont proposées pour les jeunes de 16 à 23 ans en France. Les renseignements sont disponibles sur cette page. Pour les autres retraites disponibles dans le cadre de l'oeuvre des retraites, vous pouvez directement consulter le site de cette oeuvre.

Le 13 juin prochain, le district du Canada (qui comporte sept lieu d'apostolat) verra sur son territoire l'ordination des deux premiers Québecois de la Fraternité Saint-Pierre formés à Wigratzbad. Celle-ci sera conférée par l'archevêque d'Ottawa dans la chapelle de l'ancien séminaire de Saint Hyacinthe.

La Messe mensuelle pour les membres de la Confraternité sera célébrée le 8 décembre prochain en la fête de l'Immaculée conseption.

En vous souhaitant un saint Avent et en vous remerciant pour vos prières fidèles.

 

Abbé Hubert Bizard, FSSP