Juin 2018

Bien chers membres de la Confraternité,

Nous fêterons dans quelques jours la solennité du Sacré-Coeur, insérée cette année dans le mois qui lui est particulièrement consacré. Si le Saint-Siège a souhaité il y a maintenant quelques années faire de cette fête la fête du sacerdoce, il nous suffit de relire les douze promesses faites par Notre-Seigneur à sainte Marguerite-Marie pour nous convaincre combien la dévotion au Sacré-Coeur s'adresse à chacun d'entre nous

1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.

2. Je mettrai la paix dans leur famille.

3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.

4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.

5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.

6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde.

7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.

8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.

9. Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.

10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.

11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé.

12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.

"Grâces", "paix", "consolation", "refuge", "abondantes bénédictions", "océan de la miséricorde", "ferveur", "perfection". Ces mots n'expriment-ils pas finalement ce à quoi nous aspirons tous sans parfois vraiment y croire du fait de notre petitesse (je parle pour moi plus que pour vous en mentionnant la petitesse)? Et pourtant le Seigneur veut nous aider. Il veut nous aider parce qu'il nous aime d'un amour que nous ne mesurons pas parce que le nôtre en retour est trop petit.

Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçois de la plupart qu'ingratitude...

Finalement, notre religion catholique, est-ce un code de lois à suivre? est-ce un univers de règles compliquées et parfois difficiles à réaliser? Ou bien n'est-ce pas tout simplement une incroyable histoire d'amour entre Dieu et ses créatures. Ce Dieu qui a tant aimé les hommes et qui ne nous demande en retour... que de l'aimer! Bien sûr, cet amour se prouvera par des actes et parfois par des actes héroïques et des renoncements, mais renoncements par amour. Il se manifestera également par le sérieux de notre dévotion et de notre culte (et c'est bien pour cela que nous sommes attachés fermement à la liturgie traditionnelle qui exprime si bien entre autres le respect dû à Dieu et la manière avec laquelle nous devons nous tenir face à lui).

Soyez à nouveau mille fois remerciés pour vos prières fidèles. Nous n'en verrons les effets qu'au ciel mais il est certain qu'elles nous protègent et nous assistent quotidiennement dans l'apostolat qui est le nôtre et le vôtre. Elles sont aussi la manifestation de votre souci quant à la sainteté du sacerdoce et au zèle missionnaire dans l'Eglise. N'oubliez pas également que dans ces prières, vous priez aussi pour les membres de la Confraternité.

Puissions-nous tous, aidés les uns par les autres, nous sanctifier et apprendre à chaque jour davantage ouvrir nos coeurs à celui qui est venu faire en nous sa demeure tant il nous aime.

La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 8 juin, fête du Sacré-Coeur.

 

Nouvelles de la Fraternité

100 : le samedi 14 avril 2018, 72 jeunes et moins jeunes de notre communauté de Versailles ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Aumonier, lors d’une splendide cérémonie à la cathédrale de Versailles, entourés par les prières ferventes de leur famille. Étaient aussi présents pour recevoir ce sacrement 28 jeunes de la communauté de Saint Martin de Bréthencourt, ce qui portait à 100 le nombre total de confirmands.

Le 19 mai à Rome, Monseigneur Georg Gänswein, préfet de la Maison Pontificale et secrétaire personnel du Pape Benoît XVI, a conféré le sacrement de confirmation dans notre paroisse personnelle de la Trinité des Pèlerins.

 

Le 20 mai dernier, l'abbé Paul-Joseph, supérieur du district de France, célébrait la Messe solennelle du dimanche de Pentecôte devant les pèlerins de Chartres. Elle était servie par quelques-uns des 35 séminaristes présents au pèlerinage. Que cette petite chronique soit l'occasion de féliciter la direction de Notre-Dame de Chrétienté et les 800 bénévoles se dévouant pour la bonne réussite du pèlerinage. A Chartres, la procession des prêtres et séminaristes est toujours impressionnante et remarquée; nous pourrions imaginer celle, plus discrète et plus humble, de tous ces dévoués fidèles sans lesquels il n'y aurait pas de pèlerinage. Si elle n'existe pas, qu'ils soient cependant remerciés par nos prières très reconnaissantes.

 

10 prêtres ont été ordonnés le 26 mai dernier aux Etats-Unis ( photos sur ce lien) et un autre, sujet de Sa Majesté, le sera en Angleterre dans notre apostolat de Warrington le 9 juin prochain. Quant à Wigra tzbad, ce seront cinq nouveaux prêtres (deux Français, un Italien, un Polonais et un Brésilien) qui seront ordonnés le 23 juin.

 

Du 16 au 20 octobre est organisé par le District de France un pèlerinage à Rome pour les trente ans de la Fraternité saint Pierre.

Le 27 juin prochain, les abbés Stemler, Botta et Reyes-Barrios fêteront leurs vingt ans de sacerdoce.  Les abbés Moreau et Baudon de Mony fêteront quant à eux leurs dix ans de sacerdoce le 28 juin; et l'abbé Hygonnet ses vingt-cinq ans le 29 juin. Ad multos annos!

 

 

 

 

La FSSP en Belgique, par l'abbé Louis Baudon de Mony

Un apostolat original et unique : Herstal diocèse de Liège

 

Personne n’ignore Pépin de Herstal, arrière grand père de Charlemagne mais qui connaît l’apostolat de la FSSP là bas ? Herstal est actuellement la banlieue ouvrière nord de la ville de Liège, un lieu hautement historique, au coeur de l’Europe à la frontière avec l’Allemagne et la Hollande.

 

Une histoire originale en terres carolingiennes

 

Comment la FSSP est-elle arrivée là bas ? C'est en 2004 que la FSSP va venir aider un prêtre italien Don Johann Longo, arrivé après la 2ème guerre pour s’occuper de la Mission Italienne puisque les italiens du sud principalement (Abruzes, Calabre, Sicile) dans une situation de grande pauvreté pour ne pas dire de misère totale, étaient venus travailler à la mine suite aux accords entre la Belgique et l’Italie prévoyant l’échange de main d’oeuvre contre du charbon.

 

Don Longo n’était pas n’importe qui : diplômé de la Grégorienne, prix de violon du conservatoire, ayant étudié la médecine, promis à une « carrière ecclésiastique » ayant connu Montini le futur Paul VI, don Longo demanda à quitter Rome pour ne pas perdre la Foi et à partir en mission. Il demanda les Indes… on l’envoya en Belgique… Il fut durant 60 ans, l’unique figure sacerdotale de ces italiens, le père pour lesquels il faisait tout, tant au plan spirituel qu’au plan matériel. Baptisant, mariant, enterrant, trouvant du travail, soutenant, reprenant, encourageant, l’abbé Longo a marqué pour toujours des milliers d’italiens. Bref, le vrai pasteur donnant sa vie pour ses brebis.

 

Arrivant au terme de sa vie terrestre et ne pouvant plus célébrer il accepta l’aide de la FSSP et c’est l’abbé Olivier qui le premier, et tout jeune prêtre, vint célébrer à Herstal. Puis ce fut l’abbé Comby-Vincent qui prit la suite et qui donnât les derniers sacrements et enterra Don Longo. Pendant 10 ans les prêtres ne venaient à Herstal que du vendredi soir au dimanche soir. Après l’abbé Comby, ce furent les abbés de Boisse puis Kegelin qui s’occupèrent de la communauté.

 

L’arrivée de Monseigneur Delville en juillet 2013 marqua un tournant dans l’histoire de la communauté. Celui-ci célébrant déjà la forme extraordinaire comme prêtre puis comme évêque permit la célébration de la messe dominicale dans la grande église Notre Dame place Licourt en plus de la messe de semaine qui est assurée à la chapelle Saint Oremus, la chapelle historique de la communauté.

 

Autre étape importante : depuis un an Monseigneur Delville permet la présence de la FSSP à plein temps à Herstal et a mis à sa disposition le presbytère de l’église Notre Dame. C’est donc une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre.

 

Quels prêtres pour quelle communauté aujourd’hui ?

 

Les abbé Baudon de Mony et Kaminski sont désormais sur place. La communauté historiquement italienne d’origine s’est ouverte à d’autres nationalités : belges « de souche » croates, espagnols, chaldéens, africains, polonais, français, ce qui montre que le latin est plus que jamais nécessaire ! Des jeunes et des moins jeunes arrivent aussi régulièrement. Il faut savoir les accueillir et répondre à leurs attentes et leurs besoins spirituels.

 

La communauté a une vraie vie de paroisse avec toutes les activités : service de messe, chorale, catéchismes, pèlerinage et autres sorties telles que les ordinations à Wigratzbad par exemple. Bien des choses sont possibles et souhaitables mais il faut savoir être patient !

 

Quand vous viendrez à la rencontre de Charlemagne ou des prince-évêques de la principauté de Liège, n’oubliez pas de nous rendre visite et en attendant, priez pour nous !