Juin 2014

Chers amis membres de la Confraternité,

Le mois de juin est pour la partie européenne de la FSSP le mois des ordinations sacerdotales. Cette année, nous aurons la joie pour la toute première fois (comme vous le savez déjà) de les voir conférer dans une cathédrale française ! Trois prêtres seront ordonnés le 28 juin prochain à 9h30 dans la cathédrale de Chartres par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne. Que Monseigneur Pansard, évêque de Chartres, en soit remercié très vivement par nos prières .

Sept prêtres ont été également ordonnés hier (31 mai) aux Etats-Unis et deux autres le seront dans ce même pays le 14 juin. Ce sont donc 12 nouveaux prêtres qui viendront cette année travailler dans la vigne de la Fraternité, petite portion de la grande vigne de l’Eglise. Tout cela est bien sûr une occasion pour nous de rendre grâce une nouvelle fois à Dieu. L'ingratitude disait St Bernard, est un vent brûlant qui déssèche le courant des grâces de Dieu.

Si nous y réfléchissons, chaque vocation connait avant son ordination un itinéraire à poursuivre digne d'un parcours du combattant.

- L’âme appelée par Dieu doit tout d’abord entendre cet appel , et, vous le savez, c’est parfois loin d’être évident dans ce monde qui nous entoure ; monde qui s’efforce de nous solliciter et de nous attirer par mille leurres dans toutes les directions contraires au plan divin, afin d’étouffer la voix divine. Nous n’avons rien compris au monde si nous n’avons pas compris, disait Bernanos, qu’il est une véritable conspiration contre toute sorte de vie intérieure.

- Ayant entendu l’appel, l’âme choisie doit ensuite y répondre favorablement (et se fermer ainsi bien des portes, à commencer par celle du mariage); il faut alors rentrer au séminaire (le choix de suivre sa vocation, ou de rentrer dans un séminaire "traditionnel" pourra susciter parfois dans sa famille des incompréhensions).

- Au séminaire, le travail n’est pas terminé car elle devra commencer à mener (pour sept longues années) une vie relativement exigeante : vie de communauté toujours difficile -St Bernard ne disait-il pas que la vie commune était sa plus grande pénitence?- auquel il faut ajouter l’exil allemand pour notre séminaire de Wigratzbad ; sans oublier un règlement contraignant à un âge où bien des autres jeunes gens possèdent souvent une grande indépendance et mènent leur vie d'étudiant à leur gré ; ajoutons encore des études longues (ponctuées d'examens) demandant un travail intellectuel important.

- Peuvent survenir encore des tentations de découragement face aux difficultés diverses ou face à sa propre misère (le St Curé d'Ars les a connus et avait même résolu d'abandonner les études sacerdotales).  Sans oublier les difficultés de santé (l’un de nos quatre diacres, prévu pour être ordonné a dû sursoir à son ordination pour des problèmes de santé).

Et c’est pourquoi nous devons continuer de prier avec persévérance non seulement pour que le Bon Dieu nous donne des vocations, mais aussi pour qu’Il nous les garde ! Le Missel traditionnel dans ses messes votives propose ainsi une Messe pour demander des vocations ecclésiastiques (ad vocationes ecclesiasticas petendas), et une pour les conserver (ad vocationes ecclesiasticas servandas). C’est une des intentions particulières de notre Confraternité et un jour peut-être (au ciel) verrons-nous que par notre prière, nous avons contribué réellement à donner un ou plusieurs prêtres à l’Eglise. Relisez si vous ne l’avez pas lu la vocation de Mgr Ketteler.

Chaque soir au séminaire, avant l'office des Complies, prêtres et séminaristes réunis prient depuis plus de quinze ans trois Ave pour les vocations.

Que le mois du Sacré Cœur dans lequel nous entrons nous encourage à prier pour les prêtres et futurs prêtres, car le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus (St Jean-Marie Vianney). C'est aussi pour cette raison que le Saint Siège considère la fête du Sacré Coeur comme la fête du Sacerdoce.

Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres!

Nouvelles de la Fraternité

Le 23 mai dernier, Mgr Seitz, évêque d'El Paso au Texas a invité la Fraternité dans son diocèse et lui a confié une paroisse personnelle au centre de la ville (photo ci-contre).

Sept prêtres ont donc été ordonnés ce 31 mai aux Etats-Unis dans la Cathédrale d’Omaha par Mgr Athanasius Schneider. Les photos seront très prochainement visibles sur le site de la Confraternité en cliquant sur ce lien. L'un des  sept ordinands, l'abbé Robert Dow, a d'ailleurs été formé pendant six années à Wigratzbad.

Deux autres le seront en Pennsylvanie à Leesburg (pour la première fois) deux semaines plus tard. C'est l'évêque de Scranton qui se déplacera pour les conférer.

A Wigratzbad, le 31 mai également, Son Excellence Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, ordonnait 10 diacres (dont neuf pour la Fraternité) dans la belle église paroissiale de Lindau au bord du Lac de Constance. Deux jours avant, Mgr Huonder, éveque de Coire, célébrait pontificalement la Messe dans la belle abbatiale de Birnau « pleine à craquer » pour l'occasion, également au bord du Lac de Constance. Les photos de ces deux évènements se trouvent sur cette page.

Je célèbrerai la Messe mensuelle à vos intentions le 10 juin prochain.

En restant bien unis avec chacun par le prière.

Abbé Hubert Bizard, FSSP