Mai 2017

Chers amis membres de la Confraternité,

Le cantique de jadis nous le disait, "c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau".

Nous voici donc une nouvelle fois dans ce mois de mai tout particulièrement dédié à la Très sainte Vierge Marie, auquel s'ajoute cette année le centième anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.

Que dire, sinon que tous les saints du ciel par l'exemple de leurs vies comme leurs enseignements nous invitent à honorer leur Reine ainsi qu'ils l'ont tous fait; ils nous rappellent que la sainte Vierge est la voie qui nous conduit à son Fils, et que Notre-Seigneur nous l'a donnée pour Mère, comme dans un dernier testament, nous laissant ce qu'il chérissait le plus, du haut de la croix.

Alors profitons de ce mois que l'Eglise nous offre chaque année pour nous tourner davantage vers cette Mère du Ciel qui, elle, nous regarde et nous protège sans cesse. Peut-être pouvons-nous en profiter pour lire quelques lignes chaque jour du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis-Marie de Montfort? Ou encore les Gloires de Marie de Saint Alphonse de Ligori? Ou bien même une belle vie de saint Maximilien Kolbe qui est une prédication vivante de la puissance d'action de Notre-Dame dans une âme qui lui est dévouée. Mais si nous pouvons (et même peut-être devons) lire quelques belles pages sur la Reine du Ciel pour mieux l'aimer, rappelons-nous avec ce même saint Maximilien Kolbe qu'il est très bon d’étudier la mariologie ; mais n’oublions jamais que nous connaîtrons davantage Marie par une humble prière, par l’expérience aimante de la vie quotidienne que par des doctes définitions, distinctions et argumentations.

Et comme vous avez entendu ou allez entendre avec de très justes raisons beaucoup parler de Fatima cette année, je terminerai en vous parlant d'une autre apparition moins connue de la sainte Vierge qu'une personne de la Confraternité m'a fait connaitre. Puisse-t-elle nous faire mieux aimer Notre-Dame, nous rappelant de ce qu'elle nous disait à Fatima:

Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Coeur Immaculé. Si l'on fait ce que Je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix.

La Messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le vendredi 19 mai. Saint mois de Marie à tous!


Notre Dame de Las Lajas, 1754 The Miraculous Image of Our Lady of Las Lajas

En septembre 1754, nous sommes en Colombie, une dame nommée María Mueses de Quiñones rentrait avec sur son dos sa fille Rose, sourde-muette de naissance, sur un chemin particulièrement abrupt et rocailleux en direction de son village. Un orage éclata et ils trouvèrent refuge dans une cavité du canyon près du chemin où ils étaient. Et soudainement, la petite Rose qui n'avait jamais prononcée une parole de sa vie se mit à parler, déclarant avoir vu une belle dame ("une métisse avec un petit métisse dans ses bras") l'appeler. Maria qui n'avait rien vu était bien entendu toute surprise d'entendre sa fille parler et elle ne pensa qu'à la ramener au village pour annoncer la nouvelle.

Quelques jours plus tard, Rose était introuvable. Sa mère comprit qu'elle était sans doute repartit à l'endroit où elle lui avait dit avoir entendu une belle dame l'appeler. Elle y alla donc chercher elle aussi et trouva sa fille jouant avec un petit enfant dont la mère, une belle noble dame, se tenait à côté. Maria comprit aussitôt qu'elle se trouvait devant la Sainte Vierge et son Fils, et tomba à genoux. Ils retournèrent ensuite au village et ne parlèrent pas de l'apparition, retournant par contre régulièrement dans la montagne y prier la sainte Vierge et lui demander son aide à l'endroit où ils l'avaient jadis vue.

Quelques mois plus tard, la petite Rose tomba malade et mourut. Sa mère désespérée la prit avec elle et alla à la montagne demander à la sainte Vierge de lui rendre la vie. Ce qui arriva. Les villageois apprenant la nouvelle décidèrent de se rendre eux-aussi sur cette montagne du miracle. C'est alors qu'une personne remarqua une belle image de la sainte Vierge sur le rocher; ni Maria ni sa fille ne l'avait jamais vue auparavant; personne ne savait qui l'avait peinte ou encore d'où elle pouvait provenir. Sur cette belle image, la sainte Vierge tenait son Enfant dans ses bras et donnait un chapelet à Saint Dominique, tandis que l'Enfant-Jésus présentait un cordon à saint François d'Assise (les deux fondateurs des ordres qui évangélisèrent la Colombie).

Après des études scientifiques menées par des Allemands, il fut reconnu que cette image n'est pas une peinture mais fait partie du rocher! Il n'y a ni peinture ni aucun pigment, mais l'image comme incrustée dans le rocher sur une profondeur de plusieurs centimètres sans que l'on puisse expliquer un tel phénomène. Seuls les couronnes à Notre-Dame et à son Fils furent ajoutées plus tard par la dévotion des fidèles.

 

Cette apparition fut reconnue et une très impressionnante église (au-dessus du canyon) fut construite pour Notre-Dame de Las Lajas (Notre-Dame des Roches); son autel majeur fut placé devant cette image et elle fut déclarée basilique mineure en présence de tout l'épiscopat colombien.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le 13 mai, pour le centième anniversaire des apparitions de Fatima, Mgr Gullikson, Nonce apostolique en Suisse célèbrera une Messe pontificale selon la forme extraordinaire à 10h00 à Fischingen (Suisse). Elle sera suivie d'un pique-nique avec les fidèles de notre paroisse personnelle de Zurich suivie d'une procession en l'honneur de la sainte Vierge. Vous êtes tous invités!

Le 20 mai, sept séminaristes seront ordonnés diacres à Wigratzbad par Monseigneur Haas.

Le 26 mai, neuf diacres seront ordonnés prêtres aux Etats-Unis (par l'archevêque d'Ottawa). Ne les oublions pas dans nos prières!

Pour ceux qui n'auraient jamais suivi les exercices spirituels selon la méthose de saint Ignace de Loyola, n'hésitez pas à aller consulter le site de l' Oeuvre des retraites de la Fraternité et à vous inscrire à l'une d'entre elles.

Pour les amateurs de chant grégorien, d'anglais et de vues de notre séminaire de Denton prises par un drône, vous trouverez cette dernière pettie vidéo de 6 minutes réalisée par le district d'Amérique du Nord de la Fraternité