Avril 2015

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous voici au coeur de la semaine sainte et nous avons déjà entendu dimanche dernier le récit de la Passion. Dans celui-ci, nous voyons Notre-Seigneur souffrir, et souffrir de notre part. Et pourtant, les toutes premières paroles qu'il dira sur la croix seront pour intercéder en notre faveur; Père, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. Non satisfait par cela, il nous donnera ensuite sa mère pour mère, pour mieux nous montrer le caractère extraordinaire de son amour pour nous, avant de nous donner enfin le plus grand témoignage, car il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Pour que cette semaine sainte porte les fruits qu'elle doit créer dans nos âmes, demandons en particulier la grâce de savoir pardonner à ceux qui nous ont fait ou nous font encore du mal. Nous avons tous très probablement des personnes autour de nous à qui "nous en voulons" pour mille et une "bonnes raisons". Notre pardon sera pourtant la mesure du pardon que le Seigneur nous accordera, c'est ce que nous affirmons chaque jour dans le Notre-Père.

Sur  cette courte vidéo, vous pourrez voir le témoignage d'une petite Irakienne chrétienne de dix ans. Elle le donne d'un camp de réfugiés. Pour nous (pour moi dans tous les cas certainement plus que vous) qui avons trop souvent l'habitude de nous plaindre et de maugréer, regardons et écoutons bien la petite Myriam qui ne possède pas une once d'amertume pour ceux qui lui ont fait du mal. Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Elle nous donne là sans le savoir une belle leçon.

En ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent: " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? " Alors ayant fait venir un enfant, il le plaça au milieu d'eux et dit: " Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux.

Que le Bon Dieu nous simplifie et nous apprenne à être davantage bienveillants; et à ne jamais rendre le mal pour le mal.

Saintes et Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous. Je célèbrerai la Messe du dimanche de Pâques à vos intentions. En vous remerciant encore pour vos prières pour la Fraternité.

Semaine sainte

Le 13 mars dernier, le Pape François annonçait une année sainte "de la Miséricorde" à partir du 8 décembre prochain; vous trouverez ici pour ceux qui le désirent la belle neuvaine à la Divine Miséricorde commençant traditionnellement le Vendredi Saint et se terminant la veille du dimanche in Albis (dit aujourd'hui parfois, dimanche de la Miséricorde).

Une indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles aux fidèles qui participeront à l'adoration de la croix le vendredi saint; une autre est également accordée pour le renouvellement des promesses du baptême de la Vigile pascale.

Nouvelles de la Fraternité

Le 7 mars dernier, l'abbé Sébastien Dufour présentait l'Institut la Croix des Vents au journal Présent. A lire ici.

Le samedi 14 mars dernier, Monseigneur Glen Provost ordonnait quatre diacres dans notre séminaire de Denton.

L'abbé Coiffet a dû subir une opération importante le 19 mars dernier. Elle s'est bien déroulée mais sa santé reste toujours extrêmement précaire ; nos prières sont donc toujours demandées.

L'abbé Pozzetto, ancien aumônier général de la Confraternité a été lui aussi opéré (pour son dos) il y a quelques jours. Prions pour son bon rétablissement qui sera long, l'opération ayant été très importante.

Vous trouverez via ce lien du site de la Maison générale de la Fraternité les dernières nouvelles de notre apostolat au Nigéria. Le luxe n'y est pas de rigueur.

Le 19 avril prochain, une trentaine de séminaristes accompagneront l'abbé du Faÿ de Choisinet, Recteur du Séminaire Saint-Pierre, qui chantera la messe du dimanche du Bon Pasteur dans notre belle église Saint Just à Lyon. L'abbé Cras, responsable de l'année de spiritualité sera également présent. Vous êtes tous invités à prier pour nos séminaristes.

 

Abbé Hubert Bizard, FSSP