Mars 2016

Chers membres de la Confraternité,

En ce mois de St Joseph, nous pourrons dans nos prières demander à Dieu pour les prêtres et les séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre les vertus d'humilité et d'effacement. Le prêtre est le dispensateur des mystères divins. Il est sur terre, dans l'administration des sacrements, un autre Christ. Mais ce qu'il est de grand, il le doit à Dieu et à Dieu seulement, et il lui est malheureusement très facile de l'oublier. Non nobis Domine non nobis, sed nomini tuo da gloriam, dit le Psaume (non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à vous donnez la gloire).

Saint Joseph était (comme les prêtres aujourd'hui) le gardien des choses divines: père et donc protecteur de l'Enfant-Jésus, il était aussi l'époux de la Sainte Vierge et il possédait ainsi ce que nul roi sur terre n'a jamais possédé et ne possèdera jamais. Il avait autorité, donnée par sa fonction, sur Celui à qui le ciel et la terre obéissent (le prêtre lui aussi à la Messe commande à la Consécration, et le Christ descend sur l'autel). Et nous voyons que malgré cette dignité extraordinaire et incomparable à jamais que fut celle de St Joseph, il sut rester humble et effacé. Quelles sont les paroles rapportées de ce grand saint dans les saints évangiles? Ne cherchons pas, il n'y en a aucune. Il n'a vécu que pour le Christ et la Sainte Vierge, entièrement dévoué à leurs besoins.

Comme lui bien que d'une manière différente, les prêtres doivent vivre non pas pour eux-mêmes, mais bien pour Dieu (pour sa gloire) et pour les âmes (pour leur salut). Ils doivent savoir être présents (St Joseph ne faisait pas de la figuration, il dut vraiment subvenir aux besoins de la sainte famille) au coeur de leur apostolat, et également effacés dans le même moment car ils ne travaillent pas pour leur gloire, mais pour celle de Dieu. Il faut qu'Il croisse, disait St Jean-Baptiste, et que je diminue.

Dans quelques semaines, le Fils de Dieu lui-même, nous montrera l'exemple le jour de l'institution de la sainte Eucharistie: il se ceindra d'un linge et lavera les pieds de ses disciples. La semaine dernière il nous disait dans l'évangile (mardi de la deuxième semaine de Carême): Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs actions, car ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes; mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes, car ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs houppes; ils recherchent les premières places dans les repas, les premiers sièges dans les synagogues, les saluts sur les places publiques, et l'appellation de Rabbi. Et le lendemain (mercredi de la deuxième semaine de Carême): Jésus les appela et dit: " Vous savez que les chefs des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent leur empire sur elles. Il n'en sera pas ainsi parmi vous; au contraire, celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.

St Joseph fut le dépositaire sur terre de la plus grande autorité. Qu'il donne à ceux qui ont quelque autorité ici-bas l'humilité indispensable qui doit l'accompagner, et qu'il veille sur les prêtres et séminaristes de notre Fraternité. Nous en avons besoin.

La Messe à vos intentions ce mois-ci sera célébrée à Wigratzbad le 7 mars, fête de St Thomas d'Aquin. Le Saint-Siège nous a accordé sa célébration au rang de fête de 1ère classe dans nos séminaires.

 

Nouvelles de la Fraternité

Les plus importantes et aussi réjouissantes nouvelles ce mois-ci pour notre Fraternité sont les ordinations de 23 sous-diacres qui, si Dieu veut, feront 23 nouveaux prêtres pour la Fraternité en 2017.

Onze d'entre eux ont été ordonnés à Gestratz (photos) le 13 février, commune voisine de Wigratzbad. Douze l'ont été une semaine plus tard au séminaire de Denton (photos). C'est donc l'annonce d'une belle moisson pour la Fraternité en 2017; petite goutte d'eau cependant face aux besoins et aux demandes. Une vingtaine de ces (futurs) diacres devraient être présents aux ordinations sacerdotales de la fin de cette année.

Le district de France a annoncé en effet que le samedi 18 juin 2016, le cardinal Jean-Pierre Ricard conférera l'ordination sacerdotale à quatre diacres français de la Fraternité Saint-Pierre. La cérémonie se déroulera en la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre et commencera à 9h30. C'est bien sûr une nouvelle de taille pour notre Fraternité, avec une cérémonie qui s'annonce très belle de par le lieu, et très solennelle de par le ministre. Vous êtes chaleureusement invités à venir y assister afin d'entourer nos quatre futurs prêtres que nous confions dès à présent à votre prière.

Le 12 mars auront lieu au Séminaire de Notre-Dame de Guadaluppe les ordinations diaconales.

L'abbé du Faÿ de Choisinet, docteur en droit canon, Recteur du séminaire Saint-Pierre a été nommé censeur théologique dans le cadre du procès en béatification de l'Impératrice Zita de Habsbourg.

Notre apostolat de Guadalajara au Mexique est sur le point d'acheter une grande Maison qui servira également de première année de séminaire pour nos candidats hispanophones d'Amérique du Sud. Un pas important dans le développement de notre Fraternité à soutenir par nos prières.

Le 2 février dernier, le séminaire était en retraite. Il était donc impossible de faire des crêpes. Les séminaristes se sont rattrapés pour la fête de la Chaire de Saint Pierre, fête de première classe dans notre Fraternité.

Le même jour à Versailles, quatre de nos diacres et deux de nos sous-diacres solennisaient cette fête dans notre chapelle de l'Immaculée. La Messe fut célébrée par l'abbé Augustin Cayla, en apostolat à Besançon et en visite dans son ancienne chapelle.

Le même jour dans notre séminaire américain, Mgr Morlino célèbrait une Messe pontificale.

Le dimanche 10 avril à 11h, une vingtaine de séminaristes de Wigratzbad seront présents à l'Eglise Saint Eugène (Paris) à l'occasion du dimanche du Bon Pasteur.

S'annonce déjà au mois de septembre prochain un grand pèlerinage à Faverney d'une journée (le samedi 17 septembre) avec la participation d'une vingtaine de séminaristes de Wigratzbad. A suivre...