Juin 2016

Chers amis membres de la Confraternité,

Nous entrons dans le mois du Sacré-Coeur et le verset final des litanies qui lui sont consacrées nous fait lui demander de rendre nos coeurs semblables au sien (fac cor nostrum secundum Cor tuum). Qu'entend-on par semblable au sien? Eh bien un coeur qui serait tout d'abord habité profondément par la grâce et qui, de fait, laisserait le Coeur de Jésus agir en nous, tâchant de reproduire en notre coeur ses vertus. Les invocations des litanies du Sacré-Coeur nous décrivent sous différents vocables les qualités de ce Coeur adorable et l'une d'entre elles retiendra notre attention aujourd'hui. Coeur de Jésus, patient et très miséricordieux, ayez pitié de nous.

La patience et la miséricorde.

Quelle est la place donnée à ces deux vertus dans notre coeur, c'est à dire dans notre vie? La patience tout d'abord. Salomon dans ses Proverbes (19,11) nous dit qu'on connaît la doctrine d'un homme à sa patience. Nous pouvons lire beaucoup de saints livres, nous pouvons étudier les saintes Ecritures ou encore écouter beaucoup de sermons édifiants (ou même en donner), mais notre science finale ou notre doctrine se reconnaîtra à notre patience. Comme le bon arbre se reconnaît à ses bons fruits. Demandons donc la grâce en ce mois consacré au Coeur de Jésus de devenir davantage patients. C'est-à-dire de savoir souffrir (patior en latin signifie je souffre), et surtout de savoir bien souffrir. Il ne s'agit pas de "demander" la souffrance, mais de savoir accepter sans nous plaindre ou sans nous révolter celles que le Bon Dieu dans sa sagesse permet pour nous chaque jour. Une remarque désagréable, une contrariété dans notre emploi du temps, une humiliation ou encore une maladie, telles sont par exemple les croix que le Bon Dieu nous réserve pour notre sanctification. Ces croix, tâchons de les digérer sans rancune ou amertume, et de les offrir aussitôt reçues avec le plus large sourire possible. Ce sera un honneur rendu à Dieu.

La miséricorde enfin (patient et très miséricordieux). Nous sommes entrés dans l'année de la miséricorde et vous avez sans doute entendu déjà beaucoup d'exhortations à la pratique de cette vertu depuis le mois de décembre. Nous dirons juste qu'il serait un bel exercice de piété envers le Sacré-Coeur d'essayer ce mois-ci avec plus de ferveur que d'habitude de pardonner à tous ceux qui nous font du mal ou de la peine. De ne pas souligner les méchancetés ou indélicatesses des uns ou des autres, mais d'essayer vraiment de rendre le bien pour le mal. C'est ce que notre Sauveur a fait sur la croix quand il a dit: Père, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Et cela commence bien sûr à la maison. Et doit se poursuivre au travail.

Pour illustrer ce véritable combat de la miséricorde et de la patience, nous prendrons l'exemple donné par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus racontant ses difficultés et ses efforts avec une soeur âgée du Carmel: chaque soir quand je voyais ma Soeur saint Pierre secouer son sablier, je savais que cela voulait dire : partons ! C'est incroyable comme cela me coûtait de me déranger surtout dans le commencement ; je le faisais pourtant immédiatement, et puis, toute une cérémonie commençait. Il fallait remuer et porter le banc d'une certaine manière, surtout ne pas se presser, ensuite la promenade avait lieu. Il s'agissait de suivre la pauvre infirme en la soutenant par sa ceinture, je le faisais avec le plus de douceur qu'il m'était possible ; mais si, par malheur, elle faisait un faux pas, aussitôt il lui semblait que je la tenais mal et qu'elle allait tomber. " Ah ! mon Dieu ! vous allez trop vite, j'vais m'briser. " Si j'essayais d'aller encore plus doucement : " Mais suivez-moi donc ! je n'sens pus vot'main, vous m'avez lâchée, j'vais tomber ; ah ! j'avais bien dit qu'vous étiez trop jeune pour me conduire. " Enfin nous arrivions sans accident au réfectoire ; là survenaient d'autres difficultés, il s'agissait de faire asseoir Soeur Saint Pierre et d'agir adroitement pour ne pas la blesser, ensuite il fallait relever ses manches (encore d'une certaine manière), puis j'étais libre de m'en aller. Avec ses pauvres mains estropiées elle arrangeait son pain dans son godet, comme elle pouvait. Je m'en aperçus bientôt et, chaque soir, je ne la quittais qu'après lui avoir encore rendu ce petit service. Comme elle ne me l'avait pas demandé, elle fut très touchée de mon attention et ce fut par ce moyen que je n'avais pas cherché exprès, que je gagnai tout à fait ses bonnes grâces et surtout (je l'ai su plus tard) parce que, après avoir coupé son pain, je lui faisais avant de m'en aller mon plus beau sourire.

Sourions donc nous aussi, car Dieu aime ceux qui donnent avec joie (St Paul).

La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 10 juin prochain.

Nouvelles de la Fraternité

A l’occasion du 278ème anniversaire de la dédicace de l’église San Simeon Piccolo de Venise que dessert la Fraternité (abbé Jean-Cyril Sow), le cardinal  Francesco Moraglia, Patriarche de Venise, est venu présider le Salut du Saint Sacrement le mercredi 27 avril. Photos.

Vous trouverez sur la page du séminaire saint-Pierre les photos des rogations et de l'ordination de nos douze diacres par Mgr Bacqué le 7 mai dernier; Vous trouverez sur celle du séminaire Notre-Dame de Guadalupe, celles des rogations également, et celles des ordinations sacerdotales le 28 mai.

Au début du mois d'août prochain, la Fraternité, par la bienveillance de l'évêque du lieu, ouvrira une nouvelle paroisse personnelle aux Etats-Unis dans le New Hampshire (à Nashua). Deo gratias.

Le district de France desservira deux nouveaux apostolats à la rentrée prochaine.

Journées mondiales de la Jeunesse et apostolat en Pologne

Au mois d'août prochain, notre Saint-Père se rendra à Cracovie pour les journées mondiales de la jeunesse. L'association Juventutem dont l'aumônerie est assurée par la Fraternité propose une formule de participation à ces journées. Mgr Schneider sera présent tous les jours et la Messe quotidienne  traditionnelle  sera assurée dans la grande et centrale Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Cracovie -photo ci-contre- (où nous assurons la Messe tous les soirs de l'année en semaine). Ces JMJ en Pologne sont l'occasion pour vous présenter le travail (encore petit) de la FSSP en Pologne (voir notre site internet polonais).

Nous sommes installés depuis presque 13 ans à Cracovie où l'abbé Grygiel, membre de la Fraternité ordonné en 2003, donne des cours de philosophie à l'Université pontificale Jean-Paul II tout en assurant l'apostolat auprès des fidèles attachés à la Messe traditionnelle de cette ville. Il assure l'aumônerie d'un groupe d'une quarantaine d'étudiants. Il est assisté dans son travail par l'abbé Kostka, ancien Paulinien qui a rejoint la Fraternité il y a maintenant quelques années, et qui donne des cours de catéchisme dans une école tout en étant l'aumônier d'un groupe de près de 160 scouts à Cracovie.Dernier venu dans notre maison de Cracovie, l'abbé Paciej, prêtre diocésain, qui après quelques années de mission au Kasachstan a demandé cette année à être incorporé dans notre société. Il donne des cours dans un lycée de la banlieue de Cracovie.

Le dimanche à Cracovie, nos prêtres assurent la célébration de trois messes (deux dans l'église de la Sainte Croix à Cracovie, et une dans l'église saint Antoine de Bronowice) pour environ 600 personnes. Les fidèles sont en majorité des jeunes. Cinq autres églises sont desservies en dehors de Cracovie à raison d'un dimanche par mois. Quatre polonais sont en formation dans nos séminaires, dont un de nos nouveaux diacres à Wigratzbad. Le site polonais de la Fraternité vous donnera les photos des différentes chapelles que nous desservons.

Ordinations

Le 18 juin prochain, quatre diacres français seront ordonnés prêtres à la cathédrale d'Auxerre par le Cardinal Ricard.

Le 12 novembre prochain, deux diacres français seront ordonnés prêtres dans la cathédrale de Meaux par Monseigneur Thomazeau.

Pèlerinage

Le 17 septembre prochain, le séminaire saint-Pierre participera au Pèlerinage de rentrée à Faverney. Venez nombreux prier pour les familles et les vocations.