Décembre 2016

Chers amis membres de la Confraternité,

Venez divin Messie!

Ce chant de Noël, quel que soit l'endroit où vous avez l'habitude de vous rendre le dimanche pour assister à la Sainte Messe, vous allez très probablement l'entendre et le chanter ce mois-ci. Plus qu'un chant, il faut que ces trois mots soient de notre part un véritable appel à l'aide . Car l'aide du ciel, nous en avons bien besoin, et peut-être (espérons-le) fallait-il aux hommes d'aujourd'hui tomber si bas pour se tourner enfin vers le ciel.

Notre société actuelle n'a rien à envier à celle du premier Noël dans la crèche. Bien sûr, le salut a été accompli ; bien sûr, le Seigneur est descendu du ciel pour se faire l'un d'entre nous et nous sauver. Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, nous l'entendons tous les jours à la fin de la messe. Et pourtant, l'état du monde dans lequel nous nous trouvons est, sous certains aspects, bien pire que celui d'alors. Ignorance du salut pour tellement d'âmes; ignorance de l'existence de Dieu et de l'oeuvre de la rédemption accomplie; fanatisme laïc incroyable dans nos pays anciennement chrétiens, ne supportant pas aujourd'hui la simple mention de Dieu ou son image; déferlement de l'Islam dans notre vieille Europe qui est sans doute pour nos sociétés une punition pour notre oubli de Dieu; théories les plus folles sur la nature humaine, destinées à détruire l'ordre naturel voulu par Dieu à la création. Insolence générale des "grands" de ce monde qui prétendent pouvoir se passer de Dieu. Sans parler du salissement des âmes savamment organisé, en particulier de celles des enfants. Oui, nous pouvons chanter Venez divin Messie à pleins poumons. Venez sauver nos coeurs infortunés. Venez venez venez!

Gardons dans le même temps une espérance ferme, car notre Sauveur est venu il y a 2000 ans sauver ce qui était perdu. Comme tout semble parfois aujourd'hui humainement perdu, peut-être est-ce à nouveau l'heure de Dieu !

Dans tous les cas, demandons-lui avec humilité son aide et sa lumière.

La tradition nous montre la naissance du Fils de Dieu au milieu de la nuit, en hiver, quand le jour est quasiment le plus court de l'année. C'est à dire que la lumière et le salut nous furent donnés quand les ténèbres étaient les plus épaisses. N'est-ce pas une belle image pour notre temps?

A Fatima dont nous allons fêter le centenaire des apparitions, la Sainte Vierge nous a invité à la dévotion à son Coeur immaculé. A la fin, a-t-elle dit, mon Coeur immaculé triomphera.

Passons donc ce mois de l'Avent avec Notre-Dame, en étant un peu plus recueillis que d'habitude; prenons quelques bons livres édifiants et demandons à Dieu les grâces dont nous avons besoins pour nos familles, nos communautés et nos pays.

Confiance enfin dans ce beau temps de l'Avent, car le Seigneur vient. La liturgie ne va pas cesser de nous le dire durant les semaines à venir. Implorons donc véritablement sa venue et préparons-nous à Le recevoir à Noël par une très belle Sainte Communion.

La Messe à vos intentions ce mois-ci sera célébrée le 1er décembre.

 

Nouvelles de la Fraternité

Sur ce petit lien, vous pourrez voir quelques photos de notre premier camp d'été au Nigéria. Les conditions de réalisation sont sommaires.

Un prêtre Tchèque de la FSSP ordonné l'été dernier (parmi les deux prêtres originaires de ce pays de notre institut) se rend depuis le mois de septembre tous les mois une semaine en Tchéquie pour y développer si Dieu veut un futur apostolat. Vous pouvez pour plus de renseignements visiter le site tchèque de la FSSP. A noter que deux diacres Tchèques seront ordonnés prêtres au mois de juillet prochain. La moisson est grande, et les ouvriers sont encore trop peu nombreux...

Le site internet de la fraternité aux USA a été entièrement refait. A consulter ici.

Vous trouverez sur cette page la dernière lettre aux amis du district de France (celle de décembre). Avec ce "projet ambitieux au service de la jeunesse bordelaise"...

Le 5 novembre dernier, notre Supérieur général a célébré la Messe sur le tombeau de Saint Martin dans sa Basilique de Tours à l'occasion du pèlerinage jubilaire organisé par notre communauté dans cette ville.

Le 12 novembre dernier, en présence de Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux, Monseigneur Thomazeau a ordonné prêtres les abbé Danielou et de Bodard dans une cathédrale de Meaux remplie de fidèles. Vous pourrez voir les très belles photos sur ce lien.

Le 19 novembre dernier avait lieu les ordinations aux ordres mineurs dans notre séminaire de Denton. Photos ici.

Du 19 au 21 décembre, à Francheville, aura lieu la prochaine retraite de fondation spirituelle prêchée par les abbés de Giacomoni et Renard. Elle concerne les jeunes gens entre 16 et 23 ans.

Enfin comme chaque année, au mois de novembre, la Maison générale (l'abbé Arnaud Evrat) nous donne les dernières statistiques de notre Fraternité. A voir ci-dessous.