Avril 2022

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Rendre grâces. Nous en parlions le mois dernier, mais nous insisterons encore ce mois-ci.

La Sainte Vierge nous a protégés et a obtenu pour notre Fraternité un véritable miracle. Puissions-nous ne jamais oublier ce que nous lui devons. Elle est bien pour nous cette Esther de l'Ancien Testament que nous implorions au mois d'octobre de venir intercéder pour nous.

Le jour même de la Consécration de notre Fraternité à son Coeur immaculé le 11 février dernier, le Saint-Père signait en effet pour nous un décret nous permettant de continuer ce pour quoi nous avons été fondés.

Qui pourrait ne pas voir là un signe de sa puissante protection ?

Puissions-nous toujours garder une confiance sans limite dans celle que nous invoquerons dans quelques semaines sur les routes de Chartres sous son vocable de Notre-Dame de la Sainte Espérance. Tandis qu'une partie du séminaire de Wigratzbad ira peu après, si Dieu veut, la remercier à Lourdes.

Durant les quelques mois qui ont suivis la parution du Motu proprio Traditionis custodes, nous avons pu entendre ou lire beaucoup de choses. Nous avons reçu beaucoup de soutiens, de mots encourageants, de promesses de prières. Les messages à nous offerts ont été très importants et réconfortants, et il est grand temps de vous en remercier du fond du coeur.

Plus encore : les "croisades" de chapelets lancées par la Maison générale ont reçu un accueil magnifique, allant jusqu'à plus de 20000 chapelets récités dans un seul mois pour la défense de la messe traditionnelle.

Soyez là-aussi mille et mille fois remerciés.

Le droit de cité de la liturgie grégorienne est cependant loin d'être encore acquis, car beaucoup de prêtres, n'appartenant pas à des Fraternités ou Instituts dédiés à ce rit, désireux de célébrer la messe ancienne sont aujourd'hui fortement limités pour le faire. Depuis déjà quelques semaines maintenant, des mères de prêtres marchent vers Rome pour apporter au Saint-Père, dans un esprit filial, des lettres demandant la libéralisation de la messe antique : accompagnons-les de nos prières dans cette belle démarche respectueuse envers le Saint-Siège.

Poursuivons enfin nos prières pour l'Église et tous ceux qui ont la charge de la gouverner. C'est notre devoir de fils. Les temps sont durs et la confusion règne dans bien des âmes. Nous savons bien qu'il existe des divisions (fortes) dans l'Église ; que certains n'hésitent pas ou n'hésitent plus à professer ouvertement des enseignements parfois très éloignées de la doctrine traditionnelle et du Catéchisme de l'Église catholique de Jean-Paul II. Là encore, demandons la grâce de la fidélité à l'évangile. Et la grâce de la conversion des coeurs. A commencer toujours par le nôtre.

Notre humble tâche consiste à travailler à notre petite mesure à la gloire de Dieu, à notre sanctification et au salut des âmes. Selon l'endroit où la Providence nous placera. Dans la plus grande fidélité, nous le souhaitons, à l'enseignement de l'Église.

Prions enfin en entrant dans le temps de la Passion pour tous ceux qui ne nous aiment pas et qui ont souhaité (et souhaitent encore pour certains) la disparition de cette liturgie qui est la nôtre.

Il ne faut pas rendre le mal pour le mal. Jamais. Comme le Christ qui, sur la croix, nous donne l'exemple en ce temps liturgique de la Passion. En pardonnant à ses bourreaux et en offrant sa vie pour les sauver. C'est là l'exemple laissé à nous par notre Sauveur pour que nous fassions à notre tour de même.

Souvenons-nous encore une fois de la belle phrase de Pie XII : "Il y en a tant qui sont encore mauvais parce qu'ils n'ont pas été assez aimés jusqu'à présent." Alors aimons.

La Messe à vos intentions ce mois-ci sera célébrée le jour de Pâques.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le district de France s'est doté d'un nouveau site internet destiné à mieux nous faire connaitre et comprendre : Claves, des clés pour comprendre. A consulter et à faire connaitre autour de vous !

Le 19 mars dernier, le séminaire saint-Pierre était de sortie pour honorer saint Joseph (nous récitons chaque soir ses litanies avant l'Office des Complies) dans une magnifique ancienne abbaye.

Quelques jours plus tard, à l'heure précise où le Pape consacrait la Russie et l'Ukraine au Coeur immaculé de Marie, prêtres et séminaristes récitaient devant le Saint-Sacrement cette même consécration en latin... pour ne pas favoriser aux dépens d'une autre l'une des dix-huit nationalités présentes à Wigratzbad parmi nos séminaristes !

Sans répit: une nouvelle difficulté se présente pour notre Fraternité. Comment loger les futurs séminaristes qui se présenteront l'année prochaine ? Alors que nos séminaristes de première année sont déjà pour la plupart à deux par chambre.

La semaine pascale, huit séminaristes se rendront en Pologne pour nous faire connaitre et pour aussi se recueillir sur les hauts-lieux spirituels de ce grand pays chrétien.

L'Institut Croix des vents en France fête ses vingt ans ; et elle est pleine de projets ! Quelques-uns de ces anciens sont aujourd'hui séminaristes... et d'autres déjà prêtres ! Il est aussi possible d'aider à la formation de demoiselles.