Mai 2015

Chers amis membres de la Confraternité,

Dans quelques trois petites semaines, nous serons, pour un certain nombre d'entre nous, sur la route de Chartres à l'occasion du pèlerinage de la Pentecôte organisé par l'association Notre-Dame de Chrétienté. Ce pèlerinage, nous sommes habitués à le faire pour certains, et à en entendre parler pour les autres. Il réunit tous les ans plusieurs milliers de pélerins d'horizons divers. La plupart d'entre eux bien sûr pratiquent, mais un nombre non négligeable de pèlerins chaque année, attirés par des amis au pèlerinage ne sont parfois plus pratiquants, ou pratiquants très irréguliers. Certains même ne sont pas baptisés ou vivent des situations ecclésiales "compliquées". C'est aussi pour un bon nombre l'occasion de découvrir la liturgie extraordinaire . C'est dire si ce pèlerinage de Chartres  peut porter des fruits importants dans l'âme de milliers de personnes, à commencer par la nôtre car nous avons tous besoin de nous convertir et parfois de prendre des décisions que nous savons devoir prendre, mais que nous avons pourtant bien du mal à prendre. Combien de personnes qui ne se sont pas confessées depuis longtemps le feront sur cette route ou au cours d'une messe du pèlerinage et verront ainsi le cap de leur vie changer de direction? Combien de jeunes gens peut-être, à l'occasion d'un topo entendu, ou d'une communion particulièrement bien reçue entendront l'appel du Seigneur à le suivre dans la vie sacerdotale ou religieuse? Combien de pèlerins prendront une résolution importante pour leur vie spirituelle ou accepteront de renoncer à une habitude néfaste ? Combien seront véritablement touchés par la liturgie traditionnelle et comprendront que notre attachement à celle-ci est loin d'être un caprice mais est fondé sur la foi ?

Que pouvons-nous faire de notre côté en amont pour que les grâces les plus nombreuses soient reçues lors de ce pèlerinage? Et bien nous pouvons le préparer par la prière. Et nous pouvons faire ceci, que nous y participions ou que nous n'y participions pas. Que nous habitions en France ou que nous habitions au Canada, nous pouvons par notre prière tous les jours pendant ce mois de mai demander à la Sainte Vierge à qui le pèlerinage est dédié de toucher le plus de coeurs possibles. Seul Dieu donne la grâce, nous le savons. Lors des trois jours de marche de ce pèlerinage, les motifs de crédibilité seront exposés à ceux qui ne croient pas; l'importance et la beauté du sacrement de pénitence sera expliquée pour ceux qui n'ont plus l'habitude de se confesser; la nécessité de s'engager pour la défense de la cité catholique sera rappelée; la grandeur de la liturgie traditionnelle sera manifestée dans sa splendeur; la joie de servir Dieu dans la vie religieuse ou sacerdotale sera visible sur le visage des membres du clergé ou des religieux sur cette route. Et pourtant, pour qu'une âme se confesse ou réponde à l'appel de Dieu, il faudra davantage qu'une belle explication ou démonstration, il faudra une grâce. Demandons donc à Notre-Dame de la Ste Espérance (c'est ainsi qu'elle est invoquée sur cette route) qu'elle ouvre les coeurs des pélerins et qu'elle aide tous et chacun à répondre à la conversion particulière que Dieu attend de chaque âme. Il faudrait que nous puissions tous repartir de Chartres changés, pour ne pas dire transformés par la grâce. Pourquoi ne pas dire, par exemple, chaque jour le Souvenez-vous de St Bernard à cette intention? Ce serait aussi un moyen d'ajouter une prière mariale à notre quotidien pendant le mois de Marie.

Et que le Bon Dieu récompense aussi au centuple le dévouement de tous ceux qui, pour la bonne réalisation de ce pèlerinage, se dévouent toute l'année au sein de l'association Notre-Dame de Chrétienté. Inconnus de la plupart des pèlerins pour beaucoup, ils sont bien connus de Dieu; n'oublions pas de prier également pour eux  afin de les remercier pour leur travail admirable. Puissions-nous un jour avoir la même générosité et le même zèle qu'eux.

 

Nouvelles de la Fraternité

Le dimanche 19 avril, les séminaristes français du séminaire Saint-Pierre se retrouvaient autour de leur Recteur dans la Basilique Saint Just de Lyon à l'invitation de l'abbé Meissonnier. Les (belles) photos seront très bientôt visibles sur la page des nouvelles du séminaire.

Samedi 16 mai prochain, les neuf nouveaux sous-diacres de Wigratzbad seront ordonnés diacres par Monseigneur Fischer, évêque émérite de Feldkirch. Une belle intention de prières. Parmi eux se trouvent quatre Français. Un trappiste de l'abbaye de Mariawald sera également ordonné diacre le même jour.

Le samedi 30 mai, six séminaristes seront ordonnés cette fois-ci prêtres dans notre séminaire américain; cinq Américains et un Anglais.

De nouveaux Supérieurs pour les district de France, d'Allemagne et des Etats-Unis ont été nommés pour trois ans à partir du 13 juillet prochain. Il s'agit des abbés Benoît Paul-Joseph, ordonné prêtre en 2007, Berndt Gerstle, ordonné en 1991, et Gérard Saguto, ordonné en 2004. Que nos prières les accompagnent pour cette responsabilité bien difficile à porter. Sans oublier de remercier dans nos prières également le travail des abbés Ribeton, Maussen et Flood, leurs prédécesseurs.

La Messe mensuelle pour les membres de la Confraternité sera célébrée le 5 mai, fête de St Pie V.

Enfin et avec un peu d'avance, le dimanche 13 septembre prochain aura lieu en France à Ars un pèlerinage d'une quinzaine de km à l'occasion du 200ème anniversaire de l'ordination de St Jean-Marie Vianney. Un certain nombre de prêtres ainsi qu'une trentaine de séminaristes de la Fraternité y particperont. Vous trouverez le tract avec le détail de la journée sur ce lien.