Juin 2022

Chers amis membres de la Confraternité,

Le Pape Benoît XVI, à l'occasion du 150ème anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, consacra en 2009-2010 une année de son Souverain Pontificat au sacerdoce.

Cette année "sacerdotale", il voulut, non sans raison, la faire débuter et finir avec la fête du Sacré-Coeur.

Le saint Curé d'Ars ne disait-il pas lui-même (repris de nos jours par le Catéchisme de l'Église catholique, n. 1589)  que "le sacerdoce est l'amour du Coeur de Jésus" ?

Chaque jour, par votre engagement dans la Confraternité Saint-Pierre, vous êtes invités à prier -et nous vous en sommes très reconnaissants- pour les prêtres de notre Fraternité. Cette prière quotidienne, ne pourriez-vous pas l'adresser à Dieu en ce mois de juin, par le Sacré-Coeur de Notre-Seigneur ?

Dans la vie de sainte Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, nous trouvons cette petite histoire rapportée par la sainte elle-même  :

Un soir que j'étais dans notre cellule, traitant avec le Père éternel de la conversion des âmes et souhaitant avec un ardent désir que le Royaume de Jésus-Christ fût accompli, il me semblait que le Père éternel ne m'écoutait pas...cela m'affligeait, mais en ce moment, j'entendis une voix intérieure qui me dit: "demande-moi par le Coeur de mon Fils, c'est par lui que je t'exaucerai."

Demander par le Sacré-Coeur.

N'est-ce pas là finalement l'esprit de l'évangile où Notre-Seigneur invitait ses disciples à demander "en son nom"? Ou encore l'esprit de la liturgie où l'Église s'adresse toujours au Père du ciel "per Christum dominum nostrum" ? 

Demandez dans vos prières pour vos prêtres que leurs coeurs soient toujours à l'écoute et à l'image de celui de Notre-Seigneur : ce Coeur "qui a tant aimé les hommes" comme Notre-Seigneur l'affirmera à Sainte Marguerite-Marie. Là se trouve certainement la clé de bien des grâces spirituelles et de bien des conversions.

L'apôtre saint Jean a toujours été considéré parmi les apôtres comme une figure particulièrement exemplaire du sacerdoce. Certainement du fait qu'il n'était pas marié. Mais aussi peut-être en raison de la grâce immense et unique qu'il eût de reposer sa tête sur la poitrine de son maître, c'est-à-dire sur son Coeur, le soir de la dernière Cène.

A Paray-le Monial, Notre-Seigneur dira à sainte Marguerite-Marie cette phrase qu'aucun prêtre ne peut oublier : "Je donnerai aux prêtres [dévots au Sacré-Coeur] le talent de toucher les coeurs les plus endurcis".

Bien des fois dans notre ministère nous sommes appelés à nous adresser à des âmes dont les coeurs sont fermés et durs, et que seul un véritable miracle de la grâce semble capable d'émouvoir à la bonté divine.

Aidez-nous par vos bonnes prières à être des apôtres du Coeur de Jésus. Il est le Sauveur des nations. C'est le thème du pèlerinage de Chartres ou plus de quarante-cinq séminaristes de Wigratzbad se rendront dans quelques jours ; accompagnés par beaucoup de vos prêtres. Puisse le Sacré-Coeur nous obtenir la conversion et la sanctification de beaucoup d'âmes.

La messe à vos intentions sera célébrée le 24 juin, fête du Sacré-Coeur.

 

Nouvelles de la Fraternité

Les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus étaient à Wigratzbad du 13 au 15 mai dernier. Vos séminaristes se sont relayés plus de 48h pour les vénérer.

Le vendredi 27 mai ont été ordonnés prêtres sept de nos séminaristes de Denton: quatre Américains, un Canadien, un Mexicain et un Indien.

Le lendemain, dix séminaristes étaient ordonnés diacre près de Wigratzbad par Mgr Betram Mayer, évêque d'Augsbourg.

Le 18 juin, Monseigneur Kozon ordonnera près de Wigratzbad un prêtre originaire du Pays de Galles, et un Allemand.

Le 2 juillet, Monseigneur Aillet ordonnera six prêtres: un Belge, un Canadien, un Vénézuélien et trois Français.

Sur le site internet Claves que le district de France de la FSSP a ouvert il y a déjà quelques semaines, lisez et faites lire cette petite série d'articles courts sur la communion dans l'Église. Il est bon d'avoir des idées claires sur cette question quand très souvent nous est reproché de ne pas être en communion, ou assez en communion avec l'Église (du fait de notre liturgie).

Pensons à nous former ! Ces petits articles sont pour cela un outil précieux. Et ils sont écrits de manière très pédagogique.