Juin 2023

Chers amis membres de la Confraternité,

"Jésus doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre"

Cette prière, nous la connaissons tous. Et nous pourrons la dire et la redire durant ce mois de juin où l'Eglise nous invite, comme chaque année, à nous tourner particulièrement vers le Sacré-Coeur de Notre-Seigneur.

Pourquoi se tourner vers le Sacré-Coeur ?

Pour lui demander les grâces dont nous avons besoin puisque ses litanies nous le font invoquer comme "libéral envers tous ceux qui vous invoquent" ou encore comme "source de vie et de sainteté".

Pour également le contempler, puisqu'il est aussi, toujours selon l'expression de ces mêmes litanies du Sacré-Coeur, "l'abîme de toutes les vertus".

Et en le contemplant nous trouverons des exemples sans fin pour notre vie spirituelle.

Dans l'évangile, le Seigneur ne nous dit-il pas de lui-même : "apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur" ? C'est ainsi qu'il veut être connu et reconnu.

Cette douceur et cette humilité dont Notre-Seigneur fait sa gloire, elles sont faciles à admirer, mais plus difficiles à imiter.

Il est facile également peut-être d'en parler, mais plus difficile réellement d'en vivre.

Car il nous appartient plutôt, blessés que nous sommes par le péché originel, d'être susceptibles aux remarques et de nous emporter facilement quand nous sentons notre orgueil blessé ou notre ego contrarié. Ceux qui me fréquentent en savent quelque chose. 

Le troisième dimanche après Pâques, il y a quelques semaines, l'Eglise nous faisait entendre à la messe l'apôtre Saint Jacques :

Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; car la colère de l'homme n'opère pas la justice de Dieu.

Nous pouvons (je peux) nous examiner sur ces points. Et demander à Dieu cette douceur et cette humilité qui sont les caractéristiques d'une âme dans laquelle Dieu règne véritablement.  

Demandons à Dieu dans ce mois d'ordinations qui s'ouvre pour notre Fraternité (elles ont déjà commencé il y a quelques jours aux Etats-Unis), des prêtres "selon le Coeur de Jésus".

Nous rappelant la belle et forte promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie envers les prêtres dévots de ce Coeur adorable :

Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les coeurs les plus endurcis.

La messe à vos intentions sera célébrée le 29 juin prochain pour notre fête patronale.

 

Nouvelles de la Fraternité

+ Nous confions à vos prières l'abbé Terrence Gordon, rappelé à Dieu le 28 avril dernier. Il avait été ordonné prêtre en 2006 et appartenait à notre Province américaine. Victime d'une crise cardiaque à l'âge de 52 ans, son frère prêtre (Father James Gordon, fssp), affecté au même apostolat que lui, a pu lui donner les derniers sacrements. Il avait encore un autre frère (Father Dennis Gordon) membre de notre Fraternité. RIP.

+ Le 20 mai dernier, Mgr Haas ordonnait sept séminaristes au diaconat à Wigratzbad.

+ Le 26 mai dernier, trois séminaristes (un Canadien et deux Américains) ont été ordonnés prêtres par l'archevêque de San Francisco pour notre Province américaine.

+ Le pèlerinage de Chartres (photos ci-contre prises sur le site de Notre-Dame de Chrétienté) fut une extraordinaire réussite ! Organisation admirable, piété exemplaire et enthousiasme étaient au rendez-vous.

+ Le Bon Dieu récompense les croix portées depuis deux ans par une "semence de chrétiens". Beaucoup de vos prêtres et séminaristes étaient présents sur la route (près de 120). Ils sont revenus édifiés par la ferveur des pélerins. Et sanctifiés par la grâce que Dieu répand chaque année sur cette route. A l'année prochaine.

+ Le 10 juin prochain, Mgr Bertram Maïer (évêque d'Augsbourg, diocèse où se trouve Wigratzbad)  ordonnera dix prêtres pour notre Fraternité dans la grande abbatiale d'Ottobeuren en Allemagne. Gardons-les bien dans notre prière. Parmi eux, cinq prêtres français ; ils célèbreront leurs premières messes solennelles aux dates et lieux suivants :

L'abbé Donatien Viot, le samedi 8 juillet à 11h en l'église abbatiale Notre-Dame de la Roë en Mayenne

L'abbé Quentin Hautebert, le samedi 1er juillet à 9h30 en l'église saint Clément de Nantes. Et une autre le lendemain, dimanche 2 juillet, à 9h30 également.

L'abbé Xavier Bourges, en l'église de Plumaugat (Côte d'Armor) le samedi 5 août à 10h30.

L'abbé Hugues Gilliot, en l'église saint Bruno de Bordeaux le samedi 1er juillet à 10h. Il célèbrera également une première messe le dimanche 9 juillet à 10h en l'église sainte Marie de Clermont dans les Landes.

L'abbé Stanislas de la Rochefoucauld, le samedi 2 septembre à 14h30 en l'église Saint Samson de la Roche-Guyon dans le Val d'Oise.

+ Un prêtre sera ordonné également en Australie pour la Fraternité le 24 juin prochain. Prions pour lui et son futur ministère.

+ Le pèlerinage familial de rentrée, en présence des séminaristes français de la Fraternité, aura lieu à l'abbaye de Tournus le samedi 9 septembre. Messe aux alentours de 16h (nous donnerons les précisions le mois prochain). Départ de Chapaize le matin. 18 km de marche. Nous vous attendons nombreux !

+ La colonie musicale Fra Angelico (7-23 juillet près de Pau) organisé par nos séminaristes  recherche des monitrices.