Septembre 2020

Chers amis membres de la Confraternité,

Lequel d’entre nous oserait s’aventurer la nuit en voiture sur un chemin inconnu et accidenté sans allumer ses phares ? Personne. Ou dans tout du moins, personne véritablement raisonnable.

Eh bien nous voici repartis pour une nouvelle année scolaire ; cette année scolaire, c’est précisément un chemin inconnu et accidenté ;  bien sûr, nous en connaissons ou en prévoyons peut-être certains contours car les années « scolaires » se ressemblent avec leurs rentrées, leurs rythmes quotidiens et leurs vacances ; mais cependant l’expérience nous a montré qu’aucune année ne ressemble pourtant véritablement à une autre, et que chacune regorge de circonstances particulières, d’évènements nouveaux, de rencontres inédites ou de pertes que seul Dieu connait par avance.

Sur ce nouveau chemin au relief irrégulier se présentant à nous en ce début d’année académique, il serait pour nous aussi déraisonnable et même fou de nous engager sans lumière ; et la lumière par excellence, celle qui est à la source de toute lumière (lumen de lumine chantons-nous si justement dans le Credo), c’est le Christ. C’est ainsi d’ailleurs qu’il se proclame lui-même dans l’évangile : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres » ajoute-t-il.

N’oublions jamais que le Christ est, comme la liturgie nous le faire dire à la vigile pascale, l’Alpha et l’Omega. Le commencement et la fin. Il est celui qui explique tout et qui donne un sens à toutes choses. Il est celui qui est là à tout instant pour nous apporter son aide, pour nous encourager et nous montrer la route à suivre. Il est celui qui, pour reprendre le mot de sainte Catherine de Sienne, n’élimine pas nos misères, mais les illumine. Il est celui sans lequel « nous ne pouvons rien faire » ainsi qu'il nous l'affirme lui-même.

Le grand malheur de notre temps est que les hommes ont fermé pour beaucoup les yeux à la lumière comme nous le rappelle chaque jour le dernier évangile que nous entendons à la Messe. Et de cette absence de lumière résulte une errance  et une tristesse profonde.

Montrons au monde par l’exemple de nos vies vécues « sous la lumière de Dieu » que la vie sur terre possède un sens extraordinaire et qu’elle révèle pour celui qui veut bien le voir la présence aimante d’un Dieu infiniment bon et infiniment Père.

Priez pour vos prêtres (qui vous en sont très reconnaissants) afin qu’ils vivent de cette lumière et qu’ils soient de véritables témoins de cet amour infini de Dieu sans lequel il n’est que tristesse. Et prions enfin toujours pour obtenir de nombreuses vocations sacerdotales, car nous savons avec le saint Curé d’Ars que si nous laissons « une paroisse vingt ans sans prêtres, on y adorera les bêtes ».

Alors qu’au contraire, « pour une âme qui aime Dieu » disait-il encore, « c’est tous les jours le printemps ».

La Messe à vos intentions sera célébrée le 16 septembre.

 

Nouvelles de la Fraternité

N'oubliez pas notre pèlerinage de rentrée vers Tournus le 12 septembre prochain. Rendez-vous à 10h à Notre-Dame de la Chaux à Cuisery (possibilité de laisser sa voiuture). Messe à 16h à l'abbatiale saint Philibert de Tournus.

Seul un Australien, l'abbé Sofatzis,  a pu finalement être ordonné prêtre le 8 août dernier. L'abbé Gilbride de Nouvelle-Zélande n'a pas pu se rendre sur place pour l'ordination du fait du confinement. Il sera ordonné si Dieu veut le 3 octobe prochain en Nouvelle-Zélande.

Au début des vacances, notre Supérieur général donna un grand entretien dans le mensuel La Nef. A consulter ici.

L'abbé John Berg fêtera son anniversaire de sacerdoce le 6 septembre prochain (24 années de sacerdoce).

Un nouvel apostolat s'ouvre en Italie dans le diocèse de Vicense, tandis qu'en France la Fraternité assurera désormais l'apostolat de la Messe traditionnelle à Viry-Chatillon qui était assuré jusqu'à présent par le Père Patrick Zago, assomptioniste.

Une quarantaine de nouveaux séminaristes devraient franchir les portes de nos deux séminaires dans les semaines à venir. Prions pour eux et remercions Dieu de nous envoyer des vocations.

 

La Fraternité Saint-Pierre au Canada, par l'abbé Adrian Debow, prêtre canadien de notre Fraternité en poste à Ottawa

Le Canada est le lieu de la première paroisse personnelle de la Fraternité, située à Ottawa, la capitale. Elle n'a cessé de se développer depuis les années 90 en tant que paroisse bilingue avec des communautés francophone et anglophone et a récemment connu une légère augmentation du nombre de ses fidèles d'origine polonaise. Tout près d'Ottawa, dans les régions francophones du Canada, nous assurons un apostolat à Montréal et à Québec, et malgré les effets persistants de la Révolution tranquille, nous continuons à y voir une croissance et un intérêt renouvelé des jeunes pour la messe en latin. Montréal et Ottawa ont toutes deux trois prêtres en résidence, tandis que Québec en a deux.

Ceux d'entre vous qui souhaiteraient visiter les chutes du Niagara seront heureux d'apprendre que la Fraternité possède un apostolat à proximité, à St. Catharines, en Ontario. Il s'agit d'un petit apostolat, avec un seul prêtre, mais il compte une bonne communauté. Les Canadiens et les Américains fréquentent normalement la paroisse, car elle est située non loin de la frontière américaine et de Buffalo, dans l'État de New York.

Notre prochain groupe d'apostolats se trouve dans l'ouest du Canada, à Calgary, Edmonton et Vancouver. L'écart entre St. Catharines et Calgary est d'environ 3500 km pour donner une idée de l'étendue du pays. Calgary et Edmonton cherchent toujours à avoir un domicile permanent, car elles continuent à partager un bâtiment avec une paroisse diocésaine, mais toutes deux continuent à connaître une croissance malgré leur situation. Vancouver, en revanche, est une paroisse bien établie, et elle est notre paroisse principale dans l'Ouest. Les trois apostolats auront deux prêtres à partir de cet été.

Enfin, depuis l'été 2019, la FSSP en Amérique du Nord a commencé sa première aumônerie militaire. L'Ordinariat militaire canadien a invité le père Kenneth Webb, déjà aumônier militaire réserviste, à se joindre comme prêtre de la FSSP au sein de l'armée. Nous sommes heureux d'apporter le charisme de la Fraternité dans l'armée où nous avons déjà eu de nombreux fidèles.

Les derniers mois ont été comme vous pouvez vous en douter une période difficile pour tous les apostolats, car chaque diocèse a imposé des règles différentes auxquelles nos prêtres ont dû s'adapter. Nous avons néanmoins constaté une augmentation du nombre de fidèles, car les prêtres de la FSSP se sont efforcés autant que possible à trouver des moyens créatifs pour accomplir leur mission de ministère auprès des fidèles. Avec des messes en direct, des confessions en plein air et divers autres moyens, ils continuent à faire le travail que Dieu les a appelés à faire. Nous continuons également à placer davantage de prêtres dans nos maisons, de sorte qu'à partir de cet été, tous nos apostolats, sauf deux, ont deux prêtres ou plus en résidence. En ce moment, 5 séminaristes canadiens sont en formation dans un de nos deux séminaires et 19 prêtres canadiens de notre petite Fraternité exerçant leur ministère dans le monde entier. Remercions Dieu, Notre-Dame, Saint Joseph et les Martyrs canadiens d'avoir été si bons pour nous et de nous avoir donné la force de faire la sainte volonté de Dieu.