Mai 2021

Chers amis de la Confraternité,

Il est toujours impressionnant, en lisant les sermons des Pères de l'Eglise, de voir combien ce qu'ils écrivaient il y a pourtant si longtemps est cependant toujours parfaitement d'actualité aujourd'hui. Ecoutons par exemple saint Jean Chrysostome (au IVème siècle) s'adresser à ses fidèles au lendemain du carême, période où nous aurions parfois la tentation de peut-être trop nous relâcher :

"si le jeûne est passé, bien-aimés, la piété, elle, doit rester. Si le temps de la sainte quarantaine est terminé, n'en perdons pas le souvenir. Que nul, je vous en prie, ne prenne mal cette exhortation. Je ne dis pas cela pour vous imposer un nouveau jeûne; je veux au contraire que tout à la fois vous ayez quelque détente et que vous pratiquiez d'une manière plus exacte le jeûne véritable. Car il est possible de faire carême sans jeûner. Comment cela? Je vais vous le dire: lorsque nous prenons des aliments mais que nous nous abstenons des péchés. Car c'est cela, le jeûne vraiment salutaire, et c'est lui qu'a pour but l'abstinence des aliments, afin de faciliter notre course dans la carrière de la vertu. Si nous voulons tout à la fois prendre le soin qui convient au corps et garder notre âme pure des péchés, c'est ainsi qu'il faut agir, croyez-moi."

Se détendre, donc... mais aussi et surtout garder son âme pure de tout péché !

Nous voici au beau milieu du si beau temps pascal où la nature semble ressusciter et sourire à nouveau elle-aussi ; réjouissons-nous comme nous y invite l'Eglise et sourions à notre tour, mais réjouissons-nous surtout en évitant toujours de déplaire à Dieu.

"La mort plutôt que le péché" avait-on appris à la petite (future sainte) Maria Goretti dans son catéchisme de première communion. C'était aussi une des résolutions de première communion du jeune Dominique Savio, futur saint lui aussi.

On raconte qu'à sa mère venue se plaindre de ce que les jeunes de son oeuvre avaient piétiné ses salades, saint Jean Bosco avait répondu semblablement : "qu'ils fassent ce qu'ils veulent, pourvu qu'ils ne pêchent point."

Que ce soit notre règle de vie à nous aussi : vivre dans la sainte liberté des enfants de Dieu comme nous y invite le Seigneur dans l'évangile, tout en nous efforçant de toujours éviter de déplaire à notre bon Père du ciel. Car le péché, c'est d'abord cela : déplaire à Dieu en préférant notre volonté à la sienne. Et c'est ce qui abîme et vieillit notre âme.

La vie chrétienne ne consiste pas en autre chose que "faire le bien et éviter le mal".

Tâchons donc de garder nos âmes aussi belles que possible, nous souvenant que nous avons été créés à l'image de Dieu.

"Ne savez-vous pas que vous être les temples du Saint-Esprit" demandait si souvent saint Paul. 

En cela consiste la grandeur qui est la nôtre ; non pas seulement avoir une belle règle de vie plus sage que celle des païens (et ce serait déjà beaucoup), mais avant tout et surtout être des tabernacles vivants, des amis (des fils) de Dieu, des membres du Christ appelés à vivre "per Ispum et cum Ipso et in Ipso" selon la belle prière de notre Missel. Et à le recevoir dans la sainte Communion.

Priez enfin pour vos prêtres et vos futurs prêtres car nous arrivons dans les belles semaines d'ordinations sacerdotales pour notre petite Fraternité : avec les cinq premières de l'année ce mois-ci aux Etats-Unis, puis au Mexique deux semaines plus tard. Puis en Nouvelle-Zélande. Puis en Europe.

Je vous souhaite à tous un beau mois de mai sous la protection de celle dont Bernanos disait si justement qu'elle était "plus jeune que le péché". Redoublons nos prières à l'Immaculée qui nous redit aujourd'hui comme hier (à Pontmain): "mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher".

La messe à vos intentions sera célébrée le 7 mai.

 

Nouvelles de la Fraternité

Vous trouverez la dernière Lettre aux amis et bienfaiteurs du district de France de la FSSP sur ce lien.

Avis de recherche pour trouver des animateurs et animatrices pour la colonie saint Jean-Baptiste de la Salle (7 au 21 juillet à Sées).

Pèlerinages de Pentecôte et séminaristes : faute de pouvoir se rendre en grand nombre à Chartres cette année (une dizaine de séminaristes seront tout de même, si Dieu veut, présents sur la colonne), six de nos séminaristes Portugais seront ce même week-end de la Pentecôte à Fatima pour y accompagner des fidèles. D'autres pérégrineront en Belgique, et d'autres encore dans le Dauphiné. En attendant le retour du grand pèlerinage de Chartres !

Le 8 mai, Mgr Haas ordonnera à Wigratzbad, neuf diacres pour notre Fraternité (photo ci-contre), et un diacre pour la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Quelques semaines plus tard, ils partiront faire leur année diaconale dans un de nos apostolats européens.

Le 28 mai, cinq diacres de nationalité américaine seront ordonnés prêtres aux Etats-Unis pour notre Fraternité.

Le 11 juin, le Cardinal Burke ordonnera un prêtre mexicain pour la Fraternité à Guadalajara, en la fête du Sacré-Coeur.

Le 26 juin, deux séminaristes seront ordonnés prêtres à l'abbaye d'Ottobeuren en Allemagne. Un Français et un Allemand. Ce sera la première ordination pour la Fraternité dans cette immense abbaye au style quelque peu baroque (photo ci-dessous).

Le 3 juillet enfin, ce sera au tour d'un diacre, cette fois-ci de Nouvelle-Zélande, d'être ordonné prêtre dans son pays à Auckland.