Juin 2015

Chers amis membres de la Confraternité,

La publication du dernier livre de Guillaume Zeller (la baraque des prêtres, éditions Tallandier) sur la vie des presque 3000 prêtres qui furent déportés à Dachau nous rappelle combien le message de l'évangile est à contre-courant du monde dans lequel nous vivons. Il y a quelques années, l'ensemble du séminaire Saint-Pierre s'était lui-même rendu à Dachau près de Munich pour visiter ce camp de concentration (le premier dans l'histoire du Nazisme). Le guide nous avait expliqué alors qu'Hitler avait voulu ce premier camp (en 1933) en Bavière, région de l'Allemagne qui lui était la plus opposée (et qui était aussi la plus catholique) comme un signal donné à sa population peu sympathique à ses théories. Nous avions chanté à la fin de notre visite une Messe de Requiem au Carmel du Précieux-Sang jouxtant le camp et voué aujourd'hui à l'expiation. On peut apercevoir d'ailleurs dans la cour de ce carmel les ornements pontificaux confectionnés par les prisonniers pour l'ordination secrète du Bienheureux Carl Leisner, diacre ordonné à l'intérieur du camp et qui décèdera peu après la libération (il y aura 60 ans le 12 août, photo ci-dessus au sanatorium le 4 mai 1945), voir la vidéo proposée à ce sujet.

Au terme de l'octave de la Pentecôte, nous ne pouvons pas ne pas songer et méditer sur cette phrase de Notre-Seigneur à ses disciples: lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. Le Pape Jean-Paul avait choisi cette phrase (Vous serez mes témoins) comme thème des Journées mondiales de la jeunesse en 1991.

Demandons donc à Dieu pour nos prêtres, mais aussi pour nous mêmes, d'être chaque jour dans ce monde hostile au Royaume de Dieu des témoins fidèles. Les chrétiens d'Orient nous montrent l'exemple à la suite des prêtres de Dachau, des Arméniens au début du siècle, des Vendéens ou des premiers chrétiens du temps des Romains.

Le 21 avril dernier, notre Saint-Père pouvait dire: «Pensons à nos frères égorgés sur la plage de Libye; pensons à ce jeune garçon brûlé vif par ses camarades parce que chrétien; pensons à ces migrants qui sont jetés à l’eau en haute mer parce que chrétiens; pensons — avant-hier — à ces Ethiopiens, assassinés parce que chrétiens». Et encore, à «tant d’autres que nous ne connaissons pas, qui souffrent dans les prisons parce que chrétiens». Aujourd’hui, «l’Eglise est l’Eglise de martyrs: ils souffrent, donnent leur vie et nous recevons la bénédiction de Dieu pour leur témoignage». Et «il y a aussi les martyrs cachés, ces hommes et ces femmes fidèles à la force de l’Esprit Saint, à la voix de l’Esprit, qui cheminent, qui cherchent des routes nouvelles pour aider leurs frères et mieux aimer Dieu». Et pour cette raison, «ils sont suspectés, calomniés, persécutés par tant de sanhédrins modernes qui se croient maîtres de la vérité». Aujourd’hui, il y a «tant de martyrs cachés» et parmi eux il y en a beaucoup «qui pour être fidèles au sein de leur famille, souffrent beaucoup de cette fidélité». «Notre Eglise est une Eglise de martyrs».

Je célèbrerai la Messe mensuelle à vos intentions le 29 juin prochan, fête des Saints Apôtres Pierre et Paul. Ce jour-là, le Saint Siège accorde à tous les membres de la Fraternité ou de la Confraternité une indulgence plénière moyennant les conditions habituelles. Ces concessions d'indulgence de la part du Saint-Siège ont été renouvelées le 11 mai dernier.

Nouvelles de la Fraternité

L'institut Croix des Vents de Sées dispose maintenant d'un nouveau site internet que vous pouvez consulter pour mieux connaitre cette école.

Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Fribourg, est venu à la Basilique Notre-Dame conférer le sacrement de Confirmation à 17 personnes. les très belles photos, si vous aimez entre autres l'uniforme des gardes suisses, sont visibles ici.

Le 16 mai dernier, Mgr Fischer, évêque émérite de Feldkirsch ordonnait dix diacres (dont neuf pour la Fraternité) à quelques km du séminaire. Photos ici!

Le 30 mai ont eu lieu les ordinations de six prêtres aux Etats-Unis, cinq Américains et un Anglais. Les photos sont visibles ici. Ces ordinations pourront être suivies sur internet, voir la bande annonce ci-contre. Le 13 juin auront lieu les ordinations de nos deux candidats Québécois dans leur Province, et le 27 juin celles de quatre Français, un Dominicain (République dominicaine) et un Colombien à Wigratzbad.Toutes ces ordinations sont précédées dans nos séminaires d'une neuvaine au Saint-Esprit.

Sur ce lien ont été enfin ajoutées en Italien, Espagnol et Polonais la traduction de la prière de la Confraternité, avec imprimatur du Vicaire général du diocèse de Fribourg en Suisse.

N'oublions pas enfin de poursuivre nos prières pour l'abbé Coiffet, toujours à l'hôpital très affaibli par sa maladie. Sans oublier l'abbé Pozzetto, ancien aumônier de la Confraternité, en convalescence après une double opération du dos.

Nous vous rappelons le pèlerinage de rentrée à Ars le 13 septembre prochain. En espérant vous y retrouver.