Novembre 2013

Chers amis membres de la Confraternité Saint-Pierre,

Nous entrons dans le beau mois que l'Eglise a voulu dédier particulièrement aux âme du purgatoire.

N'est-il pas impressionnant de considérer combien, malgré  notre bonne volonté et toutes les belles promesses faites à eux de leur vivant, nos défunts sont finalement vite oubliés? Le dicton populaire "loin des yeux, loin du coeur" se vérifie malheureusement là aussi. A l'annonce d'un décès d'une personne chère, nous avons bien sûr le reflexe chrétien de prier pour le repos de son âme et peut-être même de faire dire une messe à son intention; mais quelques semaines plus tard, n'est-il pas vrai que pour nous la vie continue et que concrètement trop souvent, la personne chère décédée est vite dans les faits oubliée?

L'Eglise, elle, en bonne mère, n'oublie pas ses enfants. Non seulement elle ne les oublie pas, mais elle s'ingénie à leur faire du bien. Chaque jour ainsi, par le biais de l'office divin récité ou chanté par son clergé, elle fait monter sa prière vers le ciel pour tous ses enfants. Chaque jour encore, elle fait offrir par ses prêtres sur les cinq continents le Saint Sacrifice de la Messe tam pro vivis quam pro defunctis (tant pour les vivants que pour les morts), selon les paroles du rite de l'ordination sacerdotale. Et enfin elle nous invite aussi, nous la légion des petites âmes, à offrir souvent nos prières pour ceux qui nous ont précédés; et ceci particulièrement, bien sûr, durant ce mois de novembre où nous pouvons obtenir pour ces âmes défuntes chaque jour entre le 1er et le 8 novembre une indulgence plénière en visitant un cimetière (moyennant les conditions habituelles à toute indulgence plénière).

Les âmes du purgatoire ne peuvent plus rien pour elles-mêmes, tandis que nous, nous pouvons par la communion des saints intercéder auprès du ciel pour leur en ouvrir la porte. Ces âmes sont nos soeurs et elles attendent un geste de notre charité.

Un jour, ce sera très probablement notre tour d'attendre...

Ayons à coeur de prier aussi pour les membres défunts de la Confraternité.

Une des dirigées de Saint Padre Pio, raconte dans les fiorettis de ce grand saint cette petite histoire: "-Un jour, en confession, je dis au Père : " Je remets entre vos mains toutes mes prières : servez-vous pour les âmes du purgatoire que vous connaissez." Padre Pio me répondit :
 -"Pourquoi ne penses-tu  pas à ton papa ?"
   " Il y avait 8 ans que mon père était mort et, inquiète, je lui demandai : "Il est encore au purgatoire ?"
Voyant ma douleur, Padre Pio regretta presque de m'avoir dit cette phrase, mais il me répondit tout de meme : "OUI"., "Quelles prières dois-je faire pour l'en sortir ?", lui demandai-je.    "Toute prière est bonne, me dit-il. Le chapelet, le chemin de croix, des actes de charité envers son prochain et même la méditation;"  "Je commençai à prier pour mon papa, pour qui je n'avais  plus prié depuis longtemps.Nous étions presque à Pâques. Le vendredi saint, dans l'église de l'Addolorata, le père m'inspira de dire un chapelet. Quand j'eus terminé, je ressentis une   grande joie  dans mon coeur.Le jour de Pâques, j'allai me confesser au père et lui demandai : --" Père, mon papa  souffre-t'il beaucoup au purgatoire ?"

" Mais qui t'a dit qu'il était au purgatoire ?", me dit-il.  "Mais, c'est  vous qui me l'avez dit", répondis-je.       "Ah,oui", me dit-il maintenant je te dis qu'il n'y est plus. Samedi  saint, quand Jésus est ressuscité, il est parti avec lui au ciel;"

Le 5 novembre, les 244 prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont l'obligation de célébrer la messe pour le repos des âmes défuntes de la Fraternité et de la Confraternité Saint-Pierre.

 

Nouvelles

Quelques photos du pèlerinage suisse à Einsiedeln pour les 25 ans de la FSSP sont disponibles ici. Mgr Haas, archevêque de Vaduz, qui célébra la Messe dans la basilique à l'arrivée rendit grâce dans son sermon pour le travail de la Fraternité depuis tant d'années.

Les apostolats de Versailles et Perpignan ont rénové leurs sites internet. Vous trouverez les liens ici (Versailles) et ici (Perpignan). Le séminaire saint-Pierre dispose également maintenant d'un blog pour mieux suivre ses différentes activités.

Une messe sera célébrée pour les 25 ans de la Fraternité Saint-Pierre à Paris le 16 novembre prochain à 10h en l'église Saint Sulpice. Nous vous invitons à être très nombreux.

Le 19 octobre à Lindau, 11 séminaristes prirent la soutane et furent tonsurés par Mgr Haas, archevêque de Vaduz. Le même jour aux Etats-Unis, 16 séminaristes prenaient aussi la soutane et étaient tonsurés; trois autres étaient ordonnés sous-diacres.

Les 9, 10 et 11 novembre, aura lieu le Congrès pèlerinage à Lourdes du district de France pour les 25 ans de la FSSP.

Le 15 novembre prochain, les prêtres du district américain se réuniront à San Diego dans la première des 21 missions californiennes, fondé par le Bienheureux Juniperro Serra en 1769 -et appelée à ce titre "Mère des Missions"-. Monseigneur Cordileone, archevêque du diocèse, célèbrera ce jour-là une messe pontificale d'action de grâces pour les 25 ans de la FSSP. Ce même archevêque de San Francisco conferrera les ordres mineurs dans notre séminaire de Denton huit jours plus tard, le 23 novembre.

Pour les anglophones chevronés (ou pour ceux qui voudraient faire quelques progrès dans cette langue de manière agréable), vous trouverez sur ce lien le dernier numéro de la revue anglaise Dowry de l'abbé de Malleray, chapelain général de la Confraternité, mais aussi responsable de notre apostolat en Angleterre. Vous y apprendrez que la FSSP compte maintenant en formation dans nos deux séminaires dix séminaristes issus de Grande Bretagne. Et vous y trouverez une très bonne étude sur les "parcelles eucharistiques".

Vous trouverez également sur cette page une vidéo de présentation de l'école Santo Dominguo Savio de Colombie!

Le 5 octobre dernier, était béatifié Rolando Rivi (photo ci-contre); c'est l'exemple édifiant de ce mois!

Je célèbrerai la messe aux intentions de tous les membres de la Confraternité ce dimanche 3 novembre.

En vous souhaitant à chacun une bonne fête et un beau mois de novembre.

 

Abbé Bizard, aumônier de la branche francophone de la Confraternité saint-Pierre