Hedwig Kronsteiner

Avez-vous déjà entendu parler d'Hedwige Kronsteiner, cette mère de famille autrichienne de 11 enfants dont pas moins de huit rentreront dans les ordres? Issue, comme son mari d'une famille libérale et anti-cléricale, ils se convertirent tous les deux avant leur mariage et furent dès lors des Chrétiens fervents..

Forte personnalité, Hedwige assistait tous les jours à la messe et y emmenait avec elle toute sa famille; elle récitait sans jamais les oublier les petites prières quotidiennes qu'elle s'était fixées, et y ajoutait le chapelet et une heure d'oraison mentale.

Toute sa vie, malgré ses nombreuses tâches ménagères, elle demeura fidèle à cette règle stricte de la messe quotidienne et de l'heure d'oraison. Elle essayait dans tous ses devoirs domestiques de toujours tout offrir à Dieu et on l'entendait souvent dire : "vous devez tout faire pour l'amour de Dieu, le reste ne vaut rien."

Dans l'éducation de ses onze enfants, elle avait deux principes. Le premier était : "les enfants ne m'appartiennent pas, ils appartiennent à Dieu". Le deuxième était: "tout plutôt que le péché".

Le dernier jour de sa vie, le 19 avril 1940, elle se leva comme tous les matins à 4h00 pour faire son heure de méditation. A 7h00, elle se rendit à la Messe dans l'église paroissiale et reçut la Sainte Communion, sans ses douter qu'elle la recevait en viatique.

Elle revînt chez elle et passa la journée en compagnie de son fils, de sa belle fille et de son petit fils. Vers 20h00, comme tous les soirs, elle se rendit dans sa chambre avec son mari devant la photo de ses enfants pour les bénir et prier pour chacun d'entre eux. Monsieur et Madame Kronsteiner, comme ils avaient l'habitude de le faire se firent l'un l'autre un petit signe de croix sur le front et récitèrent la petite consécration au Sacré-Coeur. Hedwige se rendit ensuite dans la cuisine pour y travailler un peu. Elle eut là un malaise et perdit connaissance. Son mari la trouva ainsi quelques minutes plus tard. Elle fut ramenée dans son lit. Le docteur et un prêtre furent appelés.

Elle reçut l'extrême onction et eut la force d'écrire sur un morceau de papier: donnez-moi Seigneur de vous aimer toujours et faites de moi ce que vous voulez. Elle rendit son âme à Dieu vers minuit.

 

L'un de ses fils prêtres restera après le Concile fidèle au Missel de son ordination. La famille Kronsteiner étant assez connue, l'évêque de Linz le laissera faire et lui confiera la très belle "Minoritenkirche" au coeur de la ville où il célèbra la Messe selon l'ancien rite à une époque où les autorisations étaient extrêmement rares.

C'est cette même église (photo ci-dessous) que dessert aujourd'hui la Fraternité Saint-Pierre!