Juin 2026
Chers amis membres de la Confraternité,

La Fraternité fêtera cet été son 38ème anniversaire.
L'occasion de remercier Dieu pour toutes les grâces reçues pendant toutes ces années. Et elles sont nombreuses.
Certains pourront souligner que ces années ont pour la plupart été vécues dans la contradiction et la suspicion. Mais est-ce vraiment surprenant ? Toute oeuvre de Dieu ne doit-elle pas dans l'économie divine être purifiée par la croix ?
Nous avons parfois dû, c'est bien connu, quitter des lieux où nous étions installés. Dans une grande douleur pour nos prêtres comme pour les fidèles qui nous étaient confiés. Et certaines blessures ont bien du mal à se refermer.
Mais à l'échelle de notre histoire et de nos implantations, reconnaissons que dans nos presque 40 années d'existence, de tels évènements n'ont pas dû dépasser en nombre les doigts d'une main ; et ils n'ont concerné quasiment qu'un seul pays dans le monde. Et c'est pourquoi d'ailleurs nous avons été particulièrement sensibles au message encourageant envoyé par le Pape Léon XIV par la voix du Cardinal Parolin à la conférence des évêques de France le 18 mars dernier.(1)
Si nous avons donc grandi pour une part à l'ombre de la croix, regarder nos 38 années d'existence sous le seul regard des difficultés rencontrées ne serait pas cependant je crois un regard très juste.
Nos près de 400 prêtres (nous franchirons ce cap à la fin du mois) travaillent aujourd'hui dans plus d'une vingtaine de pays dans lesquels nous sommes en général très bien acceptés et intégrés. Pays et diocèses, à commencer par Rome, dans lesquels nous avons parfois des paroisses personnelles (nos 250 lieux d'apostolat actuels comportent près de 50 paroisses personnelles).
Une souffrance ? Nous voudrions ouvrir des apostolats dans des lieux où nous sommes aujourd'hui invités (et attendus), mais ne pouvons le faire chaque année que très modestement, faute d'un nombre assez grand de prêtres.
C'est pourquoi nous en revenons encore et encore à la prière sans relâche pour les vocations.
2026 verra la Fraternité présenter au sacerdoce 25 nouveaux candidats. C'est cette belle réalité qui compte.
"Pas à pas" me disait avec une réelle bienveillance un évêque il y a quelques semaines. Il avait sans doute raison.
Comment ne pas remercier Dieu ?
Ces nouveaux prêtres seront très vite "absorbés" par nos maisons déjà existantes, et par celles qui verront le jour au cours de l'été.
Ils auront besoin de faire leurs premiers pas dans le sacerdoce sous le regard de prêtres plus anciens.
Nos Constitutions, définitivement approuvées par le Saint-Siège, nous assurent de pouvoir vivre (et même nous y obligent) notre charisme avec la bénédiction de l'Eglise.
Là-aussi, remercions Dieu ! Même si cette assurance et cette bénédiction ne garantiront jamais l'absence d'incompréhensions, de méfiance, ou de jalousie parfois à notre égard.
A nous de conquérir les coeurs par notre charité.
Un regard honnête et humble sur ces 38 années nous fera aussi et surtout demander pardon à Dieu pour toutes nos infidélités à la grâce ; et tous les péchés dont nous avons (nous, prêtres) aussi été les sujets. Cela fait aussi partie de notre histoire. Et cela nous invite à la conversion du coeur.
Je vous souhaite un beau mois du Sacré-Coeur. Et une belle fête patronale à la fin du mois pendant laquelle vous pourrez, par la bienveillance du Saint-Siège, obtenir une indulgence plénière en renouvelant mentalement votre engagement dans la Confraternité ; moyennant les conditions habituelles (communion et confession dans les jours autour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, prières aux intentions du Souverain-Pontife, détachement de tout péché).
La messe à vos intentions sera célébrée ce même 29 juin.
(1) Il est préoccupant que continue de s’ouvrir dans l’Église une douloureuse blessure concernant la célébration de la Messe, le sacrement même de l’unité. Pour la guérir, un regard nouveau de chacun porté sur l’autre, dans une plus grande compréhension de sa sensibilité, est certainement nécessaire ; un regard pouvant permettre à des frères riches de leur diversité de s’accueillir mutuellement, dans la charité et l’unité de la foi. Veuille l'Esprit-Saint vous suggérer des solutions concrètes permettant d’inclure généreusement les personnes sincèrement attachées au Vetus Ordo, dans le respect des orientations voulues par le Concile Vatican II en matière de Liturgie.
La messe mensuelle à vos intentions sera célébrée le 29 juin prochain.
Nouvelles de la Fraternité
17 avril : ils savent tout faire ou presque : grand match de basket entre les prêtres et les séminaristes du diocèse de Houston devant un grand nombre de fidèles des paroisses de cette ville de plus de deux millions d'habitants. Les séminaristes s'inclineront humblement devant leurs anciens (67-61). L'abbé Alloy, l'un des trois prêtres de notre apostolat texan, participe activement à la victoire de ses confrères. N'est-ce pas aussi un peu cela l'amitié sacerdotale ?
25 avril : cérémonies dans la fraicheur du petit matin des rogations au séminaire de Wigratzbad pour la fête de saint Marc. Une des plus marquantes au séminaire pour qui a eu la grâce d'y participer.
La même cérémonie se déroule avec un petit décalage dans notre séminaire américain.

26 avril : une belle cérémonie des professions de foi à l'église saint-Just de Lyon. Qui laissera nous l'espérons dans la mémoire des enfants une empreinte pour la vie.

1er mai : les abbés de Castelbajac, Drouault, Laurant et Bourges sont avec une centaine de fidèles de notre chapelle de l'Immaculée de Versailles à Rome pour quelques jours pour un très beau et pieux pèlerinage pétrinien. Ils célèbrent à tour de rôle dans notre paroisse au fil des jours pour leurs fidèles. Ils ne manquent pas de prier pour la Fraternité dans la ville de saint-Pierre. Et surtout de prier pour le Pape.
2 mai : ordinations diaconales à Wigratzbad ; douze séminaristes reçoivent cet ordre majeur des mains de Mgr Haas dans la magnifique abbaye d'Ottobeuren. Ils étaient entourés pour cette cérémonie de nombreux prêtres de notre Fraternité ainsi que du supérieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, qui achevait la veille de donner une session de quinze jours de cours.
2 mai : à la paroisse saint Clément d'Ottawa au Canada, l'abbé Deprey confère par délégation le sacrement de confirmation à 22 enfants et adultes. L'évêque prévu pour donner le sacrement n'ayant pu se rendre présent au dernier moment.
3 mai : le prêtre est lui aussi d'une manière bien particulière un "père" pour les âmes qui lui sont confiées. Dans notre apostolat au Nigéria, la "fête des pères" suivait de deux jours la fête de saint Joseph artisan ; elle voit honorer des pères de familles et les prêtres de notre apostolat. La "fête des mères" avait été célébrée quelques semaines plus tôt.

Le même jour dans le diocèse de Broken-Bay en Australie était célébrée à 16h une première messe qui aura lieu désormais tous les dimanches à la même heure. Elle fut célébrée par l'abbé Sypher de notre apostolat de Sydney, et le sera par la suite par les prêtres de notre maison de Sydney. Près de 200 fidèles étaient présents poour cette "première". Dans une grande charité et avec un bel enthousiasme.
5 mai : l'abbé Berg quitte la Maison générale pour un mois et se rend en Nouvelle-France où il visite nos confrères de Montréal (photo), puis ceux de Québec. Il poursuit ensuite son voyage en Amérique du Sud et dans sa terre natale des Etats-Unis.

C'est le beau temps des premières communions dans la plupart de nos apostolats à travers le monde ; la beauté des tenues, comme ici aux Etats-Unis dans un de nos apostolats de Pennsylvanie, reflète la grandeur et le sérieux accordés à cette cérémonie.
8 -10 mai : 27 jeunes se rendent en pèlerinage pour la deuxième fois à Paray-le-Monial, accompagnés par l'abbé Guillaume Loddé. 50 km de marche et de prières sur les pas cette année de saint Claude la Colombière, confesseur de sainte Marguerite-Marie.
13 mai : au Vietnam l'abbé Laurent Demets organise lui-aussi la grande procession des rogations précédant la fête de l'Ascension autour de quelques fidèles.
Le même jour, 13 mai oblige, en Colombie était organisée une grande procession de tout notre collège en l'honneur de Notre-Dame de Fatima.

14 mai : grande kermesse en Normandie pour notre Institut de la Croix des Vents. L'abbé Charles Gauthey célèbre la messe solennelle de l'Ascension le matin dans une église comble, les fidèles débordant très largement dans le cloitre. Il fut fêté et remercié somptueusement l'après-midi pour les treize années passées dans cette école, dont neuf comme supérieur. De très nombreux fidèles, parents et amis étaient venu l'entourer et lui manifester leur amitié. Monseigneur Feillet, évêque de Sées, eut la délicatesse de passer lui aussi quelques moments avec les familles, tandis que les anciens de l'école, venus en nombre, affrontèrent les élèves de terminale sur le terrain de rugby. La Maison générale de Fribourg avait envoyé un des assistants de l'abbé Berg le représenter ; l'abbé de Giacomoni (nouveau Provincial de France) ainsi que le Père Aubry (supérieur de la Fraternité-saint-Vincent-Ferrier) passèrent également honorer cette journée de leur présence. L'abbé Sévillia fit enfin exécuter de manière absolument remarquable par des élèves de seconde, le Bourgeois gentilhomme de Molière (photo). Une belle école dont la Fraternité peut être bien fière ! Merci aux huit prêtres et deux diacres qui s'y dépensent sans compter.
14 mai encore : l'abbé Vincent Ribeton emmène de son côté comme chaque année le séminaire au prieuré cistercien de Birnau en face du lac de Constance et y célèbre la messe de l'Ascension. L'occasion de retrouver des fidèles tant de Suisse que d'Allemagne. Avec un accueil toujours chaleureux des religieux de ce prieuré.

16 mai : dans un style moins baroque, les aînées de notre école sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus au Nigéria apprennent aussi dans leurs cours à faire la cuisine. Pour leur plus grande joie visiblement !

17 mai : le temps pascal n'est pas encore terminé qu'il faut déjà commencer à préparer la fête de Pâques de l'année prochaine : entrée en catéchuménat de deux jeunes gens à Clermont-Ferrand ce dimanche dans l'octave de l'Ascension. Un mouvement qui perdure depuis maintenant quelques années dans notre apostolat Clermontois. Pour la plus grande joie de l'abbé Arnaud Moura !
25 mai : beau petit reportage sur notre apostolat en banlieue parisienne de Notre-Dame des Cités où oeuvre l'abbbé Frédéric Roseau.
23-25 mai : magnifique pèlerinage de Chartres où l'essentiel appartient au domaine de la grâce. Malgré une chaleur accablante, la joie se lisait sur les 20000 visages présents. Plus de 120 prêtres et séminaristes de votre Fraternité y participent auprès de nombreuses autres communautés religieuses. Un immense merci à la cohorte des bénévoles permettant cette oeuvre exceptionnelle. Et surtout à l'abbé de Massia pour l'esprit qu'il y insuffle.